Le monde de la télévision est en deuil. L'animateur-producteur Patrice Laffont est décédé d'un accident cardiaque ce mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans, dans sa maison d'Oppède dans le Vaucluse. Il aurait eu 85 ans dans deux semaines.
Les hommages n'ont pas tardé à affluer pour saluer la mémoire de l'animateur emblématique de Des chiffres et des lettres, Fort Boyard et Pyramide sur France Télévisions. A la fin de son journal de 13 heures, Julian Bugier lui a rendu hommage, quelques minutes seulement après l'annonce de son décès. "On a appris il y a quelques minutes la disparition de l'animateur et producteur Patrice Laffont. Star du petit écran depuis les années 1970, il était connu pour avoir présenté Des chiffres et des lettres depuis le 4 janvier 1972, ainsi que Fort Boyard et Pyramide dans les années 1990 et 2000. Il était l'un des grands visages de France Télévisions et une signature importante. On pense évidemment à ses proches et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés", a déclaré celui qui s'est livré comme jamais sur son enfance "cabossée".
Dans les années 1990, Sophie Davant a présenté durant quelques années Fort Boyard avec Patrice Laffont. Elle a réagi à sa mort sur BFMTV. "Je suis extrêmement choquée, toutes mes pensées vont vers sa femme Valérie et à ses proches. J'ai plein de souvenirs évidemment qui remontent. Fort Boyard évidemment puisqu'on a initié ce jeu tous les deux. On était les premiers animateurs, c'est beaucoup de souvenirs de complicité", a-t-elle confié.
"C'était un joueur dans l'âme. Voilà j'ai des souvenirs de jeux partagés. Il jouait à tout. Je suis actuellement dans le sud à Ramatuelle. J'ai un souvenir de l'avoir rejoint dans la maison qu'il louait à Saint-Tropez. On jouait toute la journée. Il fallait toujours qu'il y ait un jeu quelque part. Il avait ça dans l'âme. C'était un compagnon professionnel délicieux", a ajouté l'animatrice qui a été sacrifiée pour Cyril Hanouna sur Europe 1.
Sur les réseaux sociaux, Cyril Féraud s'est dit "dévasté". "Je ne peux pas à y croire. Patrice. On te doit tellement. Ton talent, ton charisme, ta voix, ton humour. Tu vas tellement manquer. Merci d'avoir tracé le chemin, d'avoir été un pionnier, de m'avoir donné l'envie de faire ce métier...Le Maître des Jeux ce sera toujours toi. Je suis dévasté de tristesse. Toutes mes pensées pour ta famille et pour ta famille de coeur Olivier et Sylvie", a écrit celui qui vient de devenir papa.
Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a aussi partagé sa tristesse sur X. "Figure emblématique de la télévision publique, très apprécié des Français, Patrice Laffont a donné ses lettres de noblesse aux jeux télévisés dans des programmes devenus mythiques comme Des chiffres et des lettres, Pyramide ou Fort Boyard. Je partage avec tout le groupe France Télévisions une grande tristesse à l'annonce de sa disparition", a-t-elle posté sur le réseau social autrefois appelé Twitter.
Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, a salué la mémoire d'une icône. "Je n'ai pas les mots ... sans doute parce que je n'y crois pas. Il y a encore quelques jours, on rigolait de la vie... Une icône, le maître des jeux, une personnalité hors norme, un grand Monsieur du service public qui aura marqué la télévision française. Merci pour tout mon Patrice", a-t-elle écrit.
Nathalie Simon, qui a partagé l'affiche d'Intervilles avec Patrice Laffont, a aussi partagé sa tristesse. "J'apprends à l'instant avec une grande tristesse ta disparition Patrice, j'ai eu la chance de travailler à tes côtés sur Intervilles. La classe et toujours le bon mot... tu incarnais l'élégance cher Patrice, repose en Paix. Je pense fort à ta famille", a-t-elle confié sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk.
Jean-Luc Reichmann s'est dit, pour sa part, sous le choc de l'annonce de la disparition de l'animateur-producteur. "Je suis littéralement sous le choc d'apprendre ce matin la disparition de Patrice Lafont qui a été un vrai pionnier des émissions de jeux en France. Toutes mes sincères pensées vont à sa famille et à ceux qui l'aiment", a-t-il écrit sur ce même réseau social.
ALP, producteur de Fort Boyard, a également rendu hommage à Patrice Laffont. "C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Patrice Laffont animateur culte de Fort Boyard. Patrice était un membre de la famille ALP, apprécié de tous. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis", a posté la société de production.
Cyril Hanouna, dont Patrice Laffont a été le chroniqueur dans Touche pas à mon poste sur C8, a aussi partagé sa tristesse. "Je pense très fort à la famille de Patrice Laffont ! Ce regard incroyable, ce franc-parler, ses vannes toujours bien senties vont nous manquer. J'ai eu la chance de le côtoyer et croyez-moi c'était un très grand qui ne se prenait pas la tête", a-t-il déclaré.
Côté politique, Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture, a salué la mémoire d'un animateur qui a marqué les Français. "Avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs. Patrice Laffont, comédien et animateur phare d'Antenne 2 puis de France 2, nous a quittés ce mercredi 7 août. J'adresse mes condoléances à ses proches et à toute la famille de France Télévisions", a-t-elle écrit.
Emmanuel Macron s'est aussi emparé de son compte X pour rendre hommage à Patrice Laffont. "Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide : Patrice Laffont a rassemblé des familles entières devant la télévision. Mes condoléances à ses proches ainsi qu'aux générations qu'il a tant marquées", a posté le président de la République.