Patrice Laffont est mort ce mercredi 7 août à l'âge de 84 ans, dans sa maison d'Oppède (Vaucluse), a annoncé le maire de la ville à France Télévisions, confirmant une information de France Bleu. Il était pour rappel connu pour avoir animé des émissions devenues cultes comme Des chiffres et des lettres sur Antenne 2, de 1972 à 1989, mais aussi Fort Boyard et Pyramide sur France 2, dans les années 1990 et 2000. Sans oublier que c'était également un très bon acteur et comédien de théâtre.
"Sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs", a réagi sur X la ministre de la Culture, Rachida Dati (qui suit avec attention les JO). Avant d'adresser ses "condoléances à ses proches et à toute la famille de France Télévisions". Mais alors que lui est-il arrivé ? Il aurait succombé à un accident cardiaque, et c'est son épouse qui a donné l'alerte. Car oui, il était toujours en couple avec Valérie. Ils s'étaient effectivement séparés il y a quelques années, mais ils n'avaient pas pour autant divorcer.
Ils étaient alors ensuite parvenus à se rabibocher et aucune cassure n'avait atteint leur union : "Valérie est la femme de ma vie. On ne s'est jamais quittés en quelque sorte", assurait-il au magazine Ici Paris en 2020. L'étincelle était donc toujours là, et ce malgré leurs quelques petits désaccords : "Ça se passe magnifiquement bien. On est mariés depuis vingt-trois ans. Quand je l'ai connue, elle avait 18 ans, et moi 40. J'ai toujours été avec des femmes plus jeunes."
A noter que de leur relation est née Mathilde, en 1996. Dans cet entretien, Patrice Laffont expliquait que leur fille "travaille chez Dior", et qu'elle est "passionnée par la comédie". De quoi l'inquiéter : "Ma hantise, c'est qu'elle quitte Dior pour le théâtre", lâchait-il, assurant alors que "les élus sont rares dans ce milieu". Il était aussi le papa de deux autres enfants : Fabrice (réalisateur) et Axelle (née en 1970 et elle aussi comédienne), tous deux issus de sa relation avec sa première compagne Catherine.