Après des semaines entières de spéculations, le résultat est finalement tombé : Rémy Pflimlin est devenu le nouveau PDG de France Télévisions succédant ainsi à Patrick de Carolis.
Ce dernier, pourtant candidat à sa propre succession, a dû faire ses adieux à ce poste occupé pendant pas moins de cinq ans. Limogé, Patrick de Carolis a quitté ses bureaux "une main devant, une main derrière"... sans un centime d'indemnités ! Selon le blog de Renaud Revel sur le site de lexpress.fr, l'ancien président de France Télévisions est parti les poches vides et ne peut même pas s'inscrire aux Assedic.
Ayant bénéficié d'un statut de mandataire social et non pas de haut fonctionnaire durant sa présidence, PdC n'a pas les mêmes avantages et laisse donc derrière lui une maison parfaitement saine sans le moindre remerciement. Et pourtant... L'ancien journaliste n'a pas communiqué sur ce sujet, lors de son départ. Pas une critique, pas un reproche, pas une requête... Patrick de Carolis est parti comme il était arrivé, en toute discrétion.
Comme le relève Renaud Revel, on voit chaque jour en France des patrons de grosses boites partir avec un "golden parachute" et surtout, un membre du CSA touche un an de salaire à l'expiration de son mandat, et même certains d'entre eux, comme Rachid Arhab ou Françoise Laborde peuvent même revenir à France Télévisions en raison d'un contrat qui leur garde la place !
Et en attendant, un livre prochain revenant sur ses cinq années de présidence du groupe, pour le moment c'est le silence radio !
Chloé Breen