Ça va mal pour France 3... Si Rémy Pflimlin, patron du groupe France Télévisions, semblait sûr de ses nouvelles lignes éditoriales, très précises - du documentaire et encore du documentaire, mais aussi de la télé réalité (pour rajeunir la chaîne très certainement) -, le résultat, lui, est plutôt catastrophique ! Et alors qu'on pensait que la chaîne ne pouvait pas faire pire qu'avec Midi en France, présenté par Laurent Boyer, voilà que l'été semble plus que nuageux côté audiences...
Le magazine Télé 2 Semaines revient sur les programmes de la saison estivale de France 3 et dévoile leurs audiences lamentables !
Qui vient camper ? On se le demande...
Le concept de Qui vient camper ? ? Un people télé vient passer quelques jours au camping avec Monsieur et Madame Tout le monde. Le pire score ? 5,4% de PDA et 934 000 téléspectateurs le 9 juillet.
Pourquoi cela ne marche pas ? Le camping, c'est loin d'être glamour ! Mais forcément quand Paris Hilton et Nicole Richie y arrivent juchées sur des talons monogrammés prêtes à faire tout et n'importe quoi, là, la Simple Life devient tout de suite plus aguicheuse. Malheureusement pour France 3, Philippe Candeloro et Christine Bravo n'auront pas su autant capter l'attention. Étrange, non ?
Les Kennedy, la tragédie continue...
Si cette mini-série a créé une véritable polémique outre-Atlantique, on la pensait sauvée en Hexagone. En effet, le projet qui compte à son casting la sublime Katie Holmes et Greg Kinnear a vu les chaînes s'arracher ses droits. C'est finalement France 3 et Arte qui ont décidé de diffuser la série. Malheureusement, les audiences ne décollent pas. En effet, entre la première et la deuxième semaine, la chaîne a perdu pas moins de 400 000 téléspectateurs. Le pire score ? 6,4% de PDA, le 12 juillet.
L'étoffe des champions... Bientôt l'expulsion ?
Pierre Sled était pourtant convaincu que la présence de Raymond Domenech, véritable tête de turc nationale, créerait un effet de curiosité chez les téléspectateurs français... Mauvaise pioche ! En effet, L'étoffe des champions, qui met en scène trois coachs, Raymond Domenech, Jean-Claude Perrin et Thierry Rey, est une véritable catastrophe. Le pire score ? 3,1% de PDA et 259 000 téléspectateurs, le 20 juillet.
Reléguée en deuxième partie de soirée, l'émission ne trouve toujours pas son public. Alors Raymond, après le carton rouge... c'est l'expulsion ?
Mes vacances au club...
Ce documentaire conte le quotidien d'un grand club de vacances en Crète. Malheureusement, comme le relate si bien Télé 2 Semaines, "à force de vouloir trop partir à la rencontre de monsieur Tout-le-monde, les caméras peinent à trouver un angle".
Le pire score ? 5% de PDA pour 700 000 téléspectateurs, le 19 juillet.
Nos années télé ! Le Grand jeu... aux petites audiences !
Ce quiz sur la télévision auquel doit répondre un public composé de personnalités n'a pas réussi son envol. Alors que Cyril Féraud, son animateur, devait devenir l'une des stars de la chaîne, ce dernier enchaîne les coups du sort après avoir "mordu la poussière" en animant Le Tournoi d'orthographe et Personne n'y avait pensé.
Le pire score ? 5,8% de PDA et 1,4 million de téléspectateurs, le 4 juillet. N'est pas Nagui qui veut !
Heureusement, France 3 a pu compter sur le soutien de quelques programmes. Parmi eux, le Tour de France, suivi par pas moins de 3,7 millions de téléspectateurs ; Faut pas rêver, présentée par Patricia Loison et suivie par 2,1 millions de téléspectateurs ; et enfin Plus Belle La Vie avec ses pointes à 5 millions d'aficionados.
Si la météo n'est pas très estivale en ce mois de juillet, pour France 3, c'est carrément l'hiver...
Chloé Breen