

Voilà déjà dix-sept belles années que Patrick Sébastien fait vivre le plateau B1 de Bry-sur-Marne (94) et ses 1 000 m² avec ses émissions Le Plus Grand Cabaret du Monde et Les Années bonheur, programmes phares des prime time du samedi, sur France 2. Tex aussi y connaît de doux moments puisqu'il y enregistre depuis de nombreuses années ses quotidiennes des Z'Amours, émission des fins de matinée de France 2 qui vient de fêter ses 20 ans.
Cette belle usine à rêves, qui se faisait également le théâtre de nombreux tournages cinématographiques (Un long dimanche de fiançailles, Marie-Antoinette, Hunger Games...), se trouvait menacée par manque de rentabilité. Les studios de Bry-sur-Marne, propriété d'Euro Media France (filiale du groupe Bolloré) jusqu'en 2013 avant leur cession au promoteur immobilier Nemoa, tournaient pourtant à plein régime. Et pour cause, Euro Media était resté locataire des bâtiments, jusqu'à l'annonce de son départ, au printemps 2014. La nécessité d'une mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité venant s'ajouter à cette absence de nouveau bailleur menaçait la survie des studios...
C'est quasiment une forme de miracle qui a eu lieu puisque les studios de Bry-sur-Marne, près de Paris, ont finalement trouvé un nouvel exploitant et vont pouvoir continuer à fonctionner, nous apprenait l'AFP samedi 7 mars. La société Nemoa a annoncé par l'intermédiaire de son gérant Rudy Marzouk avoir signé vendredi un bail "de long terme" avec la société Transpalux, jugée fiable et solide financièrement, pour l'exploitation des studios. Le bail prendra effet en date du 15 avril, assurant un parfait raccord avec le contrat précédant qui arrivait à terme à cette même date.
On se souvient que bon nombre de célébrités, cinéastes ou personnalités du paysage audiovisuel français, s'étaient émues de la fermeture de ces studios qui ont marqué l'histoire du petit et du grand écran. Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Patrick Sébastien ou François Ozon faisaient partie des signataires pour ne citer qu'eux.
Après des travaux prévus dans le courant de l'année au niveau des toitures et des aménagements électriques, et qui seront accompagnés d'arrangements esthétiques, les studios pourront à nouveau accueillir des tournages dans les prochains mois.
Reste à savoir si Patrick Sébastien, qui s'était ému de la disparition possible de ces studios, choisira d'y reprendre ses habitudes. Il avait, en effet, rejoint les plateaux plus exigus de la Plaine-Saint-Denis (93) pour les tournages bimensuels des Années bonheur et du Plus Grand Cabaret du monde. Patrick Sébastien, pas plus que les grands acteurs de cette bataille pour préserver les studios de Bry-sur-Marne, ne s'est pas encore exprimé à l'issue de l'annonce de ce sauvetage inespéré.
Joachim Ohnona