Le capitaine d'industrie et milliardaire canadien Paul Desmarais est mort le 8 octobre 2013 entouré de ses proches, a indiqué la veuve du défunt dans un communiqué. Peu connu du grand public, il était un ami proche de Nicolas Sakozy.
Paul Desmarais s'est éteint ce mardi à l'âge de 86 ans. "Paul Desmarais est mort paisiblement entouré de ses êtres chers dans son domaine Laforest dans la région de Charlevoix" au Québec, ont indiqué dans un communiqué repris par l'AFP sa veuve Jacqueline et ses quatre enfants Paul Jr., André, Louise et Sophie. A la tête d'un empire de 33 000 salariés, il avait débuté dans le monde des affaires à l'âge de 23 ans en achetant à son père sa compagnie d'autobus pour un dollar symbolique.
Petit à petit, Paul Desmarais s'était bâti une fortune estimée aujourd'hui à 4,5 milliards de dollars, et possédait via sa holding Power Corporation des parts dans quelques-unes des plus grosses entreprises du monde mais aussi de France, comme Lafarge, Total, GDF-Suez ou encore Pernot-Ricard.
Mécène généreux, patron du quotidien canadien francophone La Presse et de six autres titres, ses actifs financiers à travers le monde étaient évalués à plus de 270 milliards de dollars.
L'homme était également un intime de Nicolas Sarkozy, qui l'avait décoré peu de temps après son élection en le faisant grand-croix de la légion d'honneur. Paul Desmarais avait invité son ami et son épouse Carla Bruni au mariage de sa petite fille Jacqueline-Ariadne, avec le prince belge Hadrien de Croÿ-Roeulx. Depuis leur propre mariage, Nicolas Sarkozy et Carla passaient chaque été quelques jours dans la propriété de leur ami à Québec. En juillet 2013, avant de rejoindre le Cap-Nègre, ils sont restés trois semaines au domaine de Sagard, une propriété de 75 km² incluant 32 lacs, située au coeur du Québec.