Reboot de l'explosif Banlieue 13 (une production Besson réalisée par Pierre Morel, futur metteur en scène de Taken), Brick Mansions est aussi l'une des dernières apparitions de Paul Walker au cinéma dans ce qui se présente comme un rôle musclé. Le regretté acteur de Fast & Furious a en effet troqué les bolides pour le parkour ou l'art du déplacement dans n'importe quelle circonstance, et de préférence en dehors des lieux de circulation préétablis.
Pour ce film, dont la bande-annonce vient d'être révélée, Paul Walker a comme professeur David Belle. L'acteur et sportif français, déjà de la partie dans Banlieue 13, n'est autre que le fondateur du parkour moderne, un spécialiste à l'agilité incroyable adepte d'un sport immortalisé au cinéma dans le film Yamakasi. Derrière la caméra, un autre amoureux d'action, le réalisateur mais surtout monteur Camille Delamarre (L'Immortel, Lock Out, Taken 2), qui signe ici son premier long métrage en tant que metteur en scène.
Détroit, 2018. Damien (Paul Walker), policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine (RZA), qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino (David Belle), un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche... mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.
Vedette de ce thriller franco-américain, Paul Walker retrouvera les salles obscures françaises le 23 avril prochain. Outre Fast & Furious 7 en 2015, Paul Walker sera également à l'affiche de Hours, l'histoire d'un père luttant pour la survie de son bébé dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, peu après le passage de l'ouragan Katrina.