30 juin 07h30 : Comme nous l'avions pronostiqué ce sont bien Cécilia et Matthieu qui ont remporté Pékin Express hier soir, après une finale intense qui s'est terminée dans l'émotion. Nous reviendrons sur toutes les péripéties de cette finale dans la matinée...
29 juin : Ce soir, c'est la grand finale de la saison 5 de Pékin Express sur M6. L'occasion de découvrir enfin qui de Cécilia & Mathieu ou Yousra & Randa (Jessica et Frédéric ont été éliminés la semaine dernière) remportera cette édition à Ushuaïa. Au cours de cette ultime épreuve, chaque duo pourra voler les amulettes de l'autre mais... l'accident d'une candidate (Yousra ? Randa ? Cécilia ?) va remettre en cause le jeu.
Chaque téléspectateur (et même Stéphane Rotenberg sûrement) a ses préférences mais il est temps d'évaluer les éléments du jeu et les tendances, de façon objective. Enfin, non... purement subjective, on assume : découvrez nos pronostics.
SPORTIVITÉ/ENDURANCE
Cécilia & Matthieu : 9/10
Yousra & Randa : 5/10
Verdict : Depuis le début de l'aventure, le couple sportif n'a pas hésité à montrer son potentiel pour atteindre la finale. Le professeur de natation et la championne de France de bodybuilding sont clairement endurants et ont le sport dans l'ADN. Yousra & Randa, elles, sont moins solides.
COMPLICITÉ
Cécilia & Matthieu : 6/10
Yousra & Randa : 10/10
Verdict : Yousra & Randa sont des soeurs fusionnelles qui ne se sont jamais disputées malgré la dureté du jeu. Leur complicité à toute épreuve est remarquable... là où Cécilia et Matthieu ont multiplié les disputes. Cécilia est très impulsive et a vite tendance à accuser et crier sur son chéri (et futur mari). Malgré cela, les amoureux se retrouvent dans le goût de l'effort.
AMBITION
Cécilia & Matthieu : 9/10
Yousra et Randa : 7/10
Verdict : Cécilia et Matthieu sont des machines de guerre, des Terminators. Leur objectif est clair : gagner. Ils sont capables de tout même à torturer des chats, c'est certain... Yousra et Randa aussi veulent gagner... mais la fierté qu'elles retirent de leurs exploits successifs leur suffit à être ravies. Désireuses de vivre une expérience très forte, les soeurs ont privilégié le côté humain et la curiosité de l'aventure.
STRATÉGIE
Cécilia & Matthieu : 9/10
Yousra & Randa : 4/10
Verdict : Le prix de la stratégie revient nécessairement aux sportifs qui ont usé de coups bas pour gagner. Le drapeau rouge a été source d'orgasme pour Cécilia qui a ralenti les concurrents à loisir et les manigances du couple ont été fréquentes pour empêcher les équipes qu'ils affectionnaient le moins de gagner. Yousra & Randa n'ont pas fait preuve de stratégie particulière, à part se donner à 100% dans les épreuves. Et même sans stratégie, elles en sont au même point que Cécilia & Matthieu...
ÉVOLUTION AU COURS DU JEU
Cécilia & Matthieu : 5/10
Yousra & Randa : 8/10
Verdict : Les ambitions ou les exploits de Cécilia & Matthieu sont restés stables du début à la fin puisqu'il s étaient déjà doté d'un mental de G.I. au commencement. En revanche, Yousra & Randa se sont surpassées et ont connu une réelle évolution : des gentilles soeurettes venues pour tenter l'expérience, elles sont devenues des candidates dont il faut se méfier. L'évolution de leur mental et de leurs prouesses est si spectaculaire que personne n'aurait misé sur elles !
ET LE GAGNANT EST...
Cécilia & Matthieu : 7,6/10
Yousra & Randa : 6,8 /10
Mais attention... nous ne sommes pas à l'abri d'une grosse surprise. Rien n'est joué dans Pékin Express !
AJC