Alors que la bataille fait rage dans les milieux autorisés afin de savoir qui de Pelé, Diego Maradona ou Lionel Messi est le plus grand joueur de l'histoire (coucou Cristiano Ronaldo !), le Brésilien prend une longueur d'avance en voyant un film lui être consacré. Les premiers tours de pellicule ont été tournés ce lundi 30 septembre, alors que la Coupe du monde au Brésil aura lieu l'été prochain.
A l'origine de ce projet retraçant la vie de Edson Arantes do Nascimento, deux frangins, Michael et Jeff Zimbalist, auteurs du documentaire remarqué à Cannes en 2010, The Two Escobars. Ils s'attacheront à suivre l'ascension du petit Pelé, de son enfance dans les faubourgs de Barau à la consécration lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, lors de laquelle il éclabousse la planète de son talent alors qu'il n'a que 17 ans, offrant au Brésil son premier trophée mondial en inscrivant le but décisif.
Au casting, on découvrira deux jeunes acteurs pour incarner la légende Pelé à différents ages, Kevin de Paula et Leonardo Lima Carvalho. Dans le rôle du père de Pelé, lui aussi joueur pro, on retrouvera le chanteur Seu Jorge quand Diego Boneta, vu dans Rock Forever, endossera lui le rôle de Jose, rival du Brésilien dans sa prime jeunesse. Le Film Français annonce également au casting de ce biopic ambitieux Vincent D'Onofrio qui devrait lui passer la veste du mythique entraîneur Vicente Feola, érigé en héros après sa victoire lors de la Coupe du monde 58.
Point de footeux dans ce biopic, mais un producteur exécutif de choix en la personne de Pelé himself, qui pourra ainsi inspirer les acteurs et distiller quelques petits conseils au moment de tourner les scènes de matchs... Un biopic à retrouver l'année prochaine, et qui pourrait bien trouver son écho avec la Coupe du monde de juin prochain.