Loin de l'ambiance sombre et complexe de son précédent film La Piel que Habito, Pedro Almodóvar est revenu à un genre qu'il affectionne, beaucoup plus léger, la comédie. Avec Les Amants Passagers, le cinéaste ibérique prévoit d'opérer un sympathique voyage gay et déluré au côté d'un beau gratin d'acteurs espagnols. I'm so excited entonnent les trois acteurs phares du film. Nous aussi.
Après un teaser fort intriguant, vient d'être dévoilée la première bande-annonce événement du film. Le ton donné dans la première mais courte vidéo est conforté ici par une ambiance colorée et assurément enjouée. Le film suit des personnages hauts en couleurs pensant vivre leurs dernières heures à bord d'un avion à destination de Mexico. La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale qui devient le meilleur moyen d'échapper à l'idée de la mort. En somme, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux inattendus qui les aident à oublier l'angoisse du moment et à affronter le plus grand des dangers : celui que chacun porte en soi.
Se référant aux premières images, cela donne une belle comédie débridée dont on attend le résultat dans sa version longue. En jouant des habituelles extravagances ayant contribué à faire des comédies d'Almodovar des références, le cinéaste compte bien titiller des sujets plus sensibles. Outre l'infidélité et le mensonge dans ses grandes lignes, Pedro Almodóvar aborde la question de l'homosexualité et de ses tabous. Une réflexion tout en humour qui pourrait un écho en France, où l'actualité autour du "mariage pour tous" occupe de nombreuses discussions.
Sorte de petit film choral réunissant une bonne partie des acteurs favoris du cinéaste espagnol (Carlos Areces, Lola Dueñas, Javier Cámara, Cecilia Roth), Pedro Almodovar n'a pas manqué d'y convier la délicieuse Penélope Cruz. Il s'agira de la cinquième collaboration entre les deux artistes ibériques, même si cette dernière semble être mineure tant le rôle de Penélope Cruz s'approche du caméo. Toujours est-il que c'est la belle Penélope, bientôt maman pour la seconde fois, qui vient à conclure cette amusant première bande-annonce après un jeu de regard savoureux avec Antonio Banderas , autre guest-star des Amants Passagers.
Le film sortira sur les écrans français pour le 27 mars.