La soirée de remise des César du cinéma, animée par Manu Payet, rendant hommage à Jeanne Moreau et ouverte par Vanessa Paradis, se dessine de plus en plus. On connaît désormais le nom de la personnalité qui recevra un prix d'honneur lors de la 43e édition qui se tiendra le 2 mars à la salle Pleyel à Paris : ce sera Penélope Cruz. L'actrice espagnole de 43 ans succède à George Clooney et s'inscrit dans la lignée des illustres personnalités qui ont été honorées à Paris durant la grand-messe du septième art, comme le réalisateur qui l'a magnifiquement dirigée sur le grand écran, Pedro Almodovar – il a reçu ce trophée d'honneur en 1999.
Président de l'académie des Arts et Techniques du cinéma, Alain Terzian décrit ainsi la star : "Muse des grands cinéastes, éclatante beauté latine, elle est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l'âge de 16 ans dans Jamon Jamon qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir. Les maîtres Alejandro Amenábar et surtout Pedro Almodóvar n'auront alors d'yeux que pour elle : Ouvre les yeux du premier est un succès internationalement reconnu, dont son remake américain, Vanilla Sky, dans lequel elle reprend son rôle aux côtés de Tom Cruise, lui ouvrira les portes d'Hollywood.
"Avec Tonton Pedro comme elle le surnomme avec tendresse, elle tournera cinq fois : En chair et en os, Tout sur ma mère, Étreintes brisées, Les Amants passagers et bien sûr Volver dont sa formidable interprétation lui permettra de remporter un Goya, un European Film Award, et le Prix d'Interprétation Féminine lors du Festival de Cannes de 2006 avec ses complices du film. Et c'est Woody Allen, en 2008, qui lui offrira aux côtés de Scarlett Johansson le rôle de Maria Elena dans Vicky Cristina Barcelona, qui sera récompensé en toute logique par l'Oscar du Meilleur Second Rôle féminin."
Reste à savoir si l'envoûtante artiste originaire de Madrid viendra dans la capitale française accompagnée de son mari, Javier Bardem, acteur aussi charismatique qu'elle avec qui elle vient de jouer dans Loving Pablo et père de ses enfants, Luna (4 ans) et Leonardo (7 ans).