L'Académie des arts et techniques du cinéma français a fait son choix pour l'animation de la 43e cérémonie des César qui se tiendra le 2 mars 2018 ! L'heureux élu reprend le flambeau de Jérôme Commandeur, et c'est Manu Payet qui aura la délicate mais ô combien enthousiasmante mission d'animer la grand-messe du septième art hexagonal. L'acteur et humoriste peut d'ores et déjà réfléchir à son discours d'ouverture, moment phare de la soirée où les maîtres et maîtresses rivalisent d'audace et d'originalité. Mais rappelons que Manu Payet connaît bien les César, puisqu'il était venu remettre, en 2013, le prix du meilleur film d'animation à Ernest et Célestine.
Tout a commencé à Saint-Denis à la Réunion, où il est né. Manu Payet, qui travaille à la radio, se fait remarquer. Direction Paris et NRJ. Quinze ans plus tard, il se démarque dans Tout ce qui brille avec Géraldine Nakache, Radiostars et dans Situation amoureuse... qu'il a réalisé. Depuis, les rôles ne manquent pas, on citera notamment le touchant Tout pour être heureux. Purepeople l'avait rencontré pour parler de Début prometteur, long métrage pour lequel il n'avait pas hésité à prendre des kilos.
L'animation des César s'inscrit dans l'agenda chargé de Manu Payet : il est à l'affiche d'un nouveau spectacle au théâtre de l'Oeuvre à partir du 4 octobre, Emmanuel, et vient de tourner dans la comédie Budapest au côté de l'irrésistible Jonathan Cohen. D'ailleurs, la sortie de cette comédie sur deux amis qui décident de monter une société organisant des enterrements de vie de garçons est prévue pour mars, le mois des César !