Elle est l'une des meilleures cavalières au monde. Pénélope Leprévost, qui dispute actuellement les Jeux équestres mondiaux (JEM) en Normandie, a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent lors de la première épreuve du saut d'obstacles. De quoi viser un podium... Mais aussi lui faire rater la rentrée de sa fille.
Maman d'une petite Eden âgée de 8 ans, Pénélope Leprévost, que les habitués du Gucci Masters ont l'habitude de voir triompher, reconnaît dans les colonnes de L'Equipe n'avoir assisté qu'à "une seule rentrée scolaire dans [s]a vie". À 34 ans, Pénélope Leprévost n'est pas une mère de famille comme les autres. Cavalière émérite, elle gère d'une main de maître son écurie, monte en moyenne 6 heures par jour et parcourt le monde, de Londres à Abou Dabi, pour éclabousser de son talent les compétitions mondiales. Si bien que certains en étaient venus à la qualifier de mauvaise mère, elle qui pourtant accorde une grande attention à sa fille. "J'ai entendu dire que j'étais une mauvaise mère, raconte-t-elle dans L'Equipe. Mais je ne veux pas culpabiliser. Je la vois les trois quarts de la semaine. Elle a compris, elle dit 'maman est en concours'." Et Eden de marcher sur les pas de sa mère, puisqu'elle est la championne de France poney 2013.
En cette quinzaine de Jeux équestres mondiaux, tandis qu'Eden fait sa rentrée avec sa grand-mère, Pénélope Leprévost était dans son élément le 2 septembre dernier au stade d'Ornano à Caen. La numéro 9 mondiale a réussi sur Flora de Mariposa sa première épreuve de vitesse dans le concours de saut d'obstacles, avec une sixième place prometteuse pour la suite.
Une suite que la star de l'équitation mondiale pourra effectuer sous les yeux de sa fille : "Elle va venir avec sa classe voir la voltige aux JEM. Et elle sera là pour me voir. En plus, elle travaille bien à l'école, alors..."