Stars et enfants de stars forment un sacré régiment, dans le monde de l'équitation de haut niveau : d'Athina Onassis, petite-fille et héritière de l'armateur Aristotle Onassis, à Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Hanovre, en passant par Zara Phillips, qui a hérité de la passion de sa grand-mère la reine Elizabeth II et de ses parents la princesse Anne et son ex-mari le capitaine Mark Phillips... Des cavaliers et cavalières qu'on retrouve régulièrement en compétition dans les plus prestigieux rendez-vous hippiques, à l'image de celui de Paris, le Gucci Masters, dont la quatrième édition s'est ouverte de manière somptueuse hier soir.
Au terme d'une journée préliminaire qui a permis notamment à Guillaume Canet, pour la première fois en lice lors de l'événement, de briller, réalisant un sans faute sur Breeser dans une épreuve CSI 1* pour une belle 15e place sur 34 concurrents, Charlotte Casiraghi était d'ailleurs présente, fort élégante, pour honorer au côté du comédie français prochainement à l'affiche de Jappeloup la soirée d'inauguration, organisée par Graal Joaillier, du Gucci Masters.
Et si la jeune génération montante du saut d'obstacles, très glamour, incarnée par la nièce du prince Albert de Monaco, par Jessica Springsteen, fille de Bruce, ou encore par sa compatriote Reed Kessler (benjamine aux récents JO de Londres), n'a pas manqué de focaliser l'attention, il était tout aussi difficile de ne pas noter la présence de Vanille, fille de Julien Clerc et de Virginie Coupérie-Eiffel (ambassadrice Gucci très impliquée dans l'événement) et Roxane Depardieu, qui ont pris la pose ensemble avec beaucoup de bonne humeur.
La charmante Vanille, qui suit sa maman lors du jumping parisien comme elle la suivit en 2008 lorsque celle-ci s'installa chez son compagnon actuel, l'acteur Charles Berling, avait déjà observé l'édition 2011, admirant avec son père Julien Clerc le triomphe de Pénélope Leprévost dans l'épreuve phare, le Grand Prix Gucci. C'était un mois avant d'accompagner, avec son jeune frère Barnabé, le chanteur aux obsèques de sa "seconde maman"...
Si on ne l'a pas vue en selle au Gucci Masters, Roxane Depardieu, née de la relation de Gérard Depardieu et de Karine Silla, n'en est pas moins une cavalière émérite elle aussi. Hier soir, la jeune femme était bien plus à son avantage que son illustre père, simultanément en garde à vue au commissariat du 17e arrondissement après avoir été arrêté en état d'ébriété suite à un accident à scooter. Roxane n'avait d'ailleurs pas hésité à confier en 2011, lors d'une interview croisée avec sa mère pour son film Un Baiser papillon, qu'elle se verrait bien plus tard devenir éleveuse.
A noter également la présence en piste, jeudi, d'une autre enfant de star. Louise Rochefort doit indéniablement faire la fierté de son père, passionné de cheval depuis les années 1960 et éleveur (il était présent en début de mois pour la conférence de présentation du Gucci Masters), qui l'a eue en 1990 de son mariage en secondes noces avec Françoise Vidal. Cadette de quatre demi-frères et soeurs (Marie, Julien, Guillaume, issus du mariage de l'acteur avec Alexandra Moscwa, et Pierre, fruit de sa relation avec Nicole Garcia), et aînée de deux ans de Clémence, Louise Rochefort s'était distinguée quelques heures plus tôt sur Providence, réalisant tout comme Guillaume Canet un sans faute dans l'épreuve en deux phases à temps différé (1,15 m) du CSI 1*, et le devançant de deux rangs au classement, 13e. Elle était donc la première... des people, puisque Nicolas Canteloup a été éliminé et Julien Courbet s'est classé 28e de cette épreuve remportée par Tess Carmichael et Landora.
Ce vendredi, Guillaume Canet était comme d'autres VIP en lice, concourant sous le regard fier de sa compagne Marion Cotillard et de leur fils Marcel, 18 mois, à la bouille et aux boucles blondes adorables.
G.J.