Les gros ennuis d'AC/DC se poursuivent. Après le départ de Malcolm Young, guitariste et membre fondateur du groupe, hospitalisé pour cause de démence, le célèbre combo formé à Sydney en 1973 pourrait bien perdre son batteur. Phil Rudd, âgé de 60 ans, a été interpellé jeudi matin à son domicile de Tauranga en Nouvelle-Zélande. Il est inculpé pour avoir "tenté de commanditer un meurtre"...
Selon l'AFP, le luxueux domicile de Phil Rudd, situé en bord de mer dans cette petite ville de l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, a été perquisitionné ce 6 novembre à l'aube par la police. Le batteur est soupçonné d'avoir essayé d'engager un tueur à gages pour assassiner deux hommes fin septembre. On lui reproche aussi d'avoir proféré des menaces de mort et de posséder de la méthamphétamine et du cannabis. Il a comparu immédiatement devant un tribunal de Tauranga qui l'a libéré sous caution et a fixé une nouvelle audience le 27 novembre. Selon l'AFP, durant cette courte présentation devant le juge, le batteur avait le cheveu hirsute et l'air fatigué. Il était pieds nus et portait un pull gris informe. Son avocat a tenté en vain de dissuader la presse de prendre son client en photo, l'accusant de vouloir montrer la star "sous son pire jour".
Les accusations qui pèsent sur Phil Rudd sont très sérieuses. Le juge néo-zélandais a ordonné que l'identité du tueur à gages et des deux cibles reste secrète. Selon le code pénal, tout personne qui tente "d'obtenir d'une personne qu'elle tue une autre personne" encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Il y a trois ans, Phil Rudd était déjà dans le viseur de la justice, mais il s'agissait d'une simple affaire de possession de cannabis qui n'a pas menacé son avenir dans le groupe.
Cet été, Phil Rudd a sorti un album ; il est le premier membre du groupe à tenter l'aventure en solo. AC/DC, dont la longévité est déjà exceptionnelle, est à un tournant : en raison de l'état de santé de Malcolm Young, c'est son frère Angus, premier guitariste, qui a composé toutes les musiques de leur nouvel album, Rock or Bust. Ce 16e album studio est attendu le 2 décembre dans les bacs. Mais AC/DC pourra-t-il en assurer la promotion sans son batteur ?