Réactualisation : Phil Rudd, le batteur du groupe AC/DC, était inquiet depuis sa condamnation pour possession de cannabis en Nouvelle-Zélande. Le rockeur de 56 ans est réapparu jeudi devant une cour de justice de Tauranga (N.-Z.) qui a accepté de rayer cette condamnation de son casier judiciaire. Dans le cas contraire, Phil Rudd aurait eu des difficultés à se faire admettre dans certains pays comme le Japon et les États-Unis, compromettant ainsi les futures tournées d'AC/DC. En sortant du tribunal, il s'est déclaré "soulagé" que son avenir au sein du groupe ne soit plus en suspens. Il devra tout de même s'acquitter de son amende de 250 dollars.
À noter, que le groupe sortira un DVD/CD, intitulé Live at River Plate, de leur dernier spectacle "Black Ice Tour", le 10 mai 2011.
Le 1er décembre : Le légendaire groupe AC/DC a terminé cet été une immense tournée mondiale entamée en 2008. Le "Black Ice World Tour" a visité 5 continents et le groupe de hard rock a donné 168 concerts. Cette tournée exceptionnelle, récemment récompensée par le magazine Billboard, a rapporté 441 millions de dollars.
De retour au bercail, le batteur Phil Rudd ne s'est pas reposé bien longtemps. Le 27 octobre, la police mettait la main sur 27 grammes de cannabis trouvés sur son bateau dans la baie de Tauranga, située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Ce mercredi matin, Phil Rudd a été déclaré coupable de possession de cannabis et a écopé d'une amende de 250 dollars, comme le rapporte le site d'informations Sunlive.co.nz. Une peine légère, certes, mais qui pourrait lui porter préjudice par la suite, ainsi qu'au groupe.
Son avocat a en effet plaidé pour qu'il ne soit pas condamné malgré les faits : "Il voyage énormément à travers le monde, et avec cette affaire, qui est une infraction mineure, il va être visé", a plaidé Craig Tuck à la juge Robyn Paterson. Cette condamnation peut en effet empêcher le batteur d'entrer dans certains pays, en premier lieu les États-Unis, à qui il devra déclarer cette affaire, lors d'une prochaine tournée d'AC/DC.
La juge Robyn Paterson a cependant refusé et s'est montrée, avec l'appui de la police, très claire dans sa décision. Étant donné l'âge Phil Rudd, 56 ans, ses responsabilités et le fait qu'il gagne des millions en voyageant à travers le monde, il aurait dû savoir qu'une condamnation pour drogue était très sérieuse : "Ce n'était pas un incident, a-t-elle déclaré au musicien. Vous avez consciemment ignoré la loi. Vous avez joué à la roulette russe." Et perdu !
Reste qu'après deux ans d'une tournée harassante, AC/DC n'est pas près de retourner sur la route. Pour l'heure, seul un album live du "Black Ice World Tour" est annoncé. Phil Rudd a occupé le poste de batteur dans AC/DC de 1978 à 1983, puis de 1993 à nos jours.