Voilà une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois pour les amoureux d'AC/DC. Hier, mercredi 24 septembre, les rockeurs australiens ont annoncé que leur nouvel album événement arriverait dans les bacs le 1er décembre. Sauf que si l'événement est attendu avec joie par tous les fans du groupe, ce sera avec une pointe de tristesse. Rock or Bust sera en effet le premier disque réalisé sans le guitariste et fondateur Malcolm Young, parti à cause d'une maladie cet été. Et comme l'a au passage révélé le groupe, il ne reviendra définitivement pas, remplacé par Stevie Young, le neveu des membres fondateurs Angus et Malcolm Young.
Avec Rock or Bust, c'est une page qui se tourne pour AC/DC. Alors qu'on avait d'abord cru que les rockeurs australiens allaient définitivement ranger les guitares, c'est sans Malcolm Young qu'ils vont finalement continuer. Via un communiqué, les légendes du hard rock ont ainsi annoncé le départ permanent de leur fondateur et guitariste à cause de sa santé toujours fragile. La formation emmenée par Brian Johnson et son beret n'a toutefois pas donné de nouvelles sur l'état du musicien de 61 ans, après quatre décennies d'activité.
L'inquiétude avait commencé cet été pour les accros à AC/DC. Alors que certains médias annonçaient la disparition du groupe à cause de l'état de santé de Malcolm Young, le groupe avait finalement révélé qu'il allait prochainement sortir un album, mais sans son guitariste, au repos. "Après quarante ans d'une vie dédiée à AC/DC, le guitariste et membre fondateur Malcolm Young quitte temporairement le groupe à cause de sa maladie. Malcolm voudrait remercier les fans du groupe à travers le monde pour leur amour et leur soutien infini", avaient-ils écrit dans un communiqué. Malcolm Young avait été hospitalisé quelques jours plus tard.
C'est donc sans lui qu'AC/DC a enregistré ce nouvel album à Vancouver, avec Brendan O'Brien aux manettes. Onze chansons chargées de faire aussi bien que le raz-de-marrée Black Ice, dernier album du groupe sorti six ans plus tôt et classé numéro un dans 31 pays avant que le groupe ne s'envole pour une tournée mondiale en 2015 avec son remplaçant Stevie Young à la guitare rythmique, le neveu des membres fondateurs Angus et Malcolm Young, dont les riffs sont sur l'album. De quoi consoler un peu les fans d'AC/DC après avoir perdu tout espoir de les voir un jour dans leur formation originale...