Ça ne s'arrange visiblement pas pour Malcolm Young... Déjà obligé de quitter ses vieux copains d'AC/DC à cause de sa maladie, le guitariste serait actuellement à l'hôpital, comme l'a annoncé Brian Johnson, le chanteur de la formation hard rock. "C'est un combattant. Il est à l'hôpital, mais il se bat. Nous croisons les doigts pour qu'il se remette", a-t-il déclaré dans le magazine Classic Rock.
C'est donc sans lui qu'AC/DC a été obligé d'enregistrer son nouvel album, le quinzième, à Vancouver en mai dernier. Le remplaçant de Malcolm Young ? Ils sont plusieurs avec Stevie, son neveu, et Angus, son frère et autre guitariste vedette du groupe. "Stevie, le neveu de Malcolm, a été magnifique, mais quand tu enregistres avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et que ton pote n'est pas bien, c'est difficile, a précisé le chanteur. C'est un type tellement fort. Il est petit, mais très solide. Il est fier, et très secret, alors on ne peut pas en dire beaucoup. Mais croisons les doigts pour qu'il revienne", a-t-il poursuivi, toutefois "très excité" à l'idée de sortir le successeur de Black Ice (2008), attendu fin 2014 ou en 2015.
Alors que des rumeurs voulaient qu'AC/DC arrête la musique à cause de la maladie de Malcolm Young, les légendes australiennes avaient rétabli la vérité en avril dernier. Sur leur page Facebook, ils avaient ainsi indiqué qu'ils continuaient bien la musique mais que le guitariste devait quitter le groupe. "Après quarante ans consacrés à AC/DC, le guitariste et membre fondateur Malcolm Young quitte temporairement le groupe en raison d'un problème de santé", pouvait-on lire.
Peu d'infos ont toutefois filtré sur le mal dont souffre véritablement Malcolm Young (61 ans). "Un des gars a une maladie dégénérative, avait expliqué Brian Johnson en avril. Mais je ne veux pas trop parler de ça, a reconnu le leader, avec beaucoup de pudeur et de respect. Il est très fier et secret, c'est un type merveilleux. On est potes depuis trente-cinq ans et je le respecte beaucoup." Malgré le départ de Malcolm Young, AC/DC fera donc bien une tournée pour fêter ses 40 ans de carrière, déjà repoussée en 2012 en raison des problèmes de santé du guitariste.