Les après-midi de la radio RFM vont être bien silencieuses... Ce lundi 30 octobre, Philippe Despont, qui s'occupait de la tranche horaire 12h-16h depuis de nombreuses années sur la station, est brutalement décédé à 59 ans. Aucune information n'a été donnée par la radio concernant les raisons de son décès. Mais dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, ils ont tenu à lui rendre hommage.
"C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Philippe Despont. Animateur sur RFM depuis 2011, Philippe nous aura marqués par sa gentillesse, son talent et son immense passion de la radio. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches", ont-ils écrit avec émotion. Son collègue Pat Angeli, qui anime la tranche horaire juste après lui, a quant à lui publié un long texte sur ses réseaux sociaux.
"Tu ne seras pas là pour préparer la console comme tu le faisais gentiment chaque jour depuis des années. Tu ne me raconteras pas pour la 100ème fois ton anecdote de radio de 1997 quand tu avais passé le mauvais jingle ou celle de 2002 quand tu avais oublié de fermer le micro avant de lâcher un 'merde!' à l'antenne. [...] Toi qui t'occupais des autres plus que de toi même, j'en veux pour preuve les tournées que tu faisais dans les rues avec la protection civile pour venir en aide aux plus démunis. Et surtout on ne parlera plus de radio ensemble, toi le passionné parmi les passionnés que nous sommes. Tu m'as inventé le pire passage d'antenne. Tu vas me manquer chaque jour Philou", a-t-il écrit.
Une émotion partagée par l'un de ses anciens collègues qui a publié un touchant message hommage : très ému, Bruno Guillon (récemment éprouvé par un très violent cambriolage chez lui) s'est souvenu de son ancien collègue, un "passionné" selon lui. "J'apprends à l'instant le décès de Philippe... Je l'écoutais sur NRJ et j'ai eu la chance de travailler à ses côtés à Virgin Radio... un passionné mais surtout un être d'une élégance rare, toujours prêt à rendre service avec le sourire, toujours un mot gentil, une anecdote... je pense à tes proches ainsi qu'à l'équipe de RFM... Repose en paix mon ami", a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Il faut dire que l'homme de radio avait travaillé pendant des années sur cette station : avant de rejoindre RFM, en 2011, il a travaillé pendant plus de 13 ans chez Europe 2, devenu Virgin Radio. Sa longue carrière avait commencé, auparavant, chez NRJ dans les années 80, notamment dans les antennes locales. Il y a notamment travaillé avec Julien Courbet, en faisant une petite incursion chez MCM durant quelques années. Et il va manquer à tous les passionnés de l'antenne...