Première cérémonie récompensant les fans des artistes, la soirée Virgin Radio Fans, qui se déroulait samedi 8 décembre à Paris, a également mis à l'honneur l'action d'Unitaid, le premier laboratoire de financements innovants pour le développement.
Présidée par Philippe Douste-Blazy, l'initiative a en effet reçu un prix spécial lors de cette soirée retransmise en direct sur D17 et Virgin Radio, et animée par Cyril Hanouna et Enora Malagré. En l'honneur d'Unitaid, la chanteuse anglaise Birdy a par ailleurs interprété la chanson People Help the People, reprise du groupe Cherry Ghost.
Présidée par l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, aujourd'hui secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des financements innovants, Unitaid a pour mission de permettre la fourniture de médicaments de haute qualité aux populations les plus pauvres. Le but de l'opération est de réduire le nombre de victimes de trois maladies : le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme, qui touchent les populations des pays à faibles revenus.
Créé en 2006 sous l'impulsion de la France, du Brésil, du Chili, de la Norvège et du Royaume-Uni, Unitaid connaît des résultats plus qu'encourageants. Le laboratoire de financements a en effet déjà récolté plus de 2 milliards de dollars. Une somme notamment obtenue grâce à la taxe de 1 euro prélevée sur tous les billets d'avion dans neuf pays, une mesure mise en place en 2006 par Philippe Douste-Blazy, alors ministre des Affaires étrangères.
Outre Birdy, de nombreux chanteurs ont témoigné leur soutien à Unitaid lors des Virgin Radio Fans. Des artistes présents ce soir-là comme M, Superbus, Mika, Irfane, Shaka Ponk, les BB Brunes ont posé pour l'occasion devant les photographes, tout comme le footballeur Guillaume Hoarau ou encore le maître de cérémonie Cyril Hanouna.
Photos de Virgile Guinard