Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, qui avait notamment présenté les émissions télé comme "Carte postale gourmande", est mort ce vendredi 10 janvier 2025, à Paris, à l'âge de 74 ans. Ce sont ses enfants qui ont annoncé la triste nouvelle à l’AFP. Il est décédé "entouré de ses proches", ont déclaré ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années". Né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud est surtout connu pour sa passion pour la cuisine et son amour des produits du terroir. Sa carrière s’est principalement développée autour de la valorisation de la gastronomie française, tant à la télévision qu’à la radio. Il a donc animé plusieurs émissions culinaires, dont "Les escapades de Petitrenaud" diffusée sur France 5, où il parcourait la France pour mettre en lumière les talents des chefs, les spécialités locales et les producteurs artisanaux. En 2017, il s'est retiré de la télévision pour des raisons personnelles, et avait brièvement évoqué "un coup de fatigue". Il s’était finalement expliqué plus amplement sur ce départ deux ans plus tard face à Jordan de Luxe
Invité de l’émission L’instant de Luxe en octobre 2019, il avait sous-entendu avoir été écarté par France 5. "Je crois que j'ai fait partie de ceux qui atteignaient la limite d'âge comme on a décidé dans la haute direction de la télévision française, comme si derrière chaque jeune il y avait de nouvelles idées, ce qui peut être juste, mais pas très juste parfois car l'expérience est quelque chose pas si mal que ça notamment dans un domaine comme la table", avait-il détaillé. Puis Jean-Luc Petitrenaud de revenir sur son absence après ce départ de la télévision française. "Je me suis arrêté, je voulais écrire mon livre, et puis après on en a profité pour passer à autre chose et je suis jamais revenu. J'ai été très fatigué, c'est pour ça que j'ai voulu me concentrer sur mon livre, parce qu'un voyage par semaine avion et compagnie... C'était une forme de lassitude, c'est pour des raisons très personnelles", avait-il alors expliqué.
L’auteur du "Petitrenaud illustré", dans lequel il avait partagé ses coups de cœur et découvertes gastronomiques, avait reconnu à l’époque avoir "mis un genou en terre" mais souhaitait renaître de ses cendres. "Je trouve qu'à cette époque, on manque de plus en plus de cette belle phrase qui plait tant aux enfants ‘Il était une fois’. Raconter une histoire aux gens dans un pays actuellement en souffrance de rêves, ça faisait pas de mal à l'heure du déjeuner d'avoir quelqu'un qui se glissait entre le toast apéritif et la boisson, d'avoir quelqu'un qui venait raconter une histoire de nos racines de nos provinces", avait-il regretté.