Invité sur le plateau d'Europe 1 dans Le Grand Direct des Médias, ce mercredi 30 octobre, le chef cuisinier Philippe Etchebest a répondu à la récente polémique lancée autour de l'émission Cauchemar à l'hôtel, diffusée ce soir à 20h50 sur M6, et dérivée de l'original Cauchemar en cuisine.
Petit rappel des épisodes précédents : après le tournage de ce programme en mars dernier, Pierre Pirat, propriétaire d'un hôtel trois étoiles à Aix-les-Bains, a fait savoir son mécontentement dans les colonnes de l'hebdomadaire Télé Loisirs. "J'ai beaucoup appris sur la façon de tourner des scènes. Mais sur le plan de l'organisation de l'hôtel, rien du tout !", déplorait-il.
Face à ces accusations, Philippe Etchebest a tenu à s'exprimer : "C'était dur, il y avait beaucoup de confrontations avec monsieur Pirat", se souvient-il.
Dans Le Dauphiné Libéré, quotidien régional paru ce matin, Pierre Pirat enfonce une nouvelle fois le programme de M6 : "L'équipe a filmé uniquement les aspects négatifs, en prenant soin de ne pas évoquer les points forts de mon établissement. La production a choisi la chambre qui accumulait le plus de problèmes. Tout a été scénarisé, je me suis fait piéger ! Aujourd'hui, je regrette ce tournage."
Philippe Etchebest ne peut laisser passer de telles accusations : "On a choisi une chambre, c'était une chambre qu'il louait. Il n'a pas été piégé du tout : c'est comme ça que ça se passe. J'ai mis l'accent sur les choses qui n'allaient pas... Il avait des problèmes quant à la tenue de l'établissement. Dans les années 80, monsieur Pirat cartonnait mais il n'a pas évolué avec son temps."
Pour le spécialiste de la haute gastronomie, impossible d'aider Pierre Pirat s'il refuse d'écouter les conseils qu'il lui a prodigués. "Je suis pas un magicien, je suis là pour donner des conseils, former les gens, les aider. S'ils ne veulent pas entendre ce que je leur dis, que voulez-vous que je fasse derrière ? C'est dommage !", a-t-il ajouté sur l'antenne d'Europe 1.
Également accusé de ne pas avoir donné de nouvelles au gérant de cet hôtel, Philippe Etchebest précise que des experts sont chargés d'assurer un suivi dans les mois suivant le tournage.
Joachim Ohnona
Une interview à écouter sans plus attendre dans notre player video, en attendant la diffusion de Cauchemar à l'hôtel, ce mercredi 30 octobre dès 20h50 sur M6.