Philippe Etchebest a mis le cap sur la Haute-Garonne dans le dernier épisode de Cauchemar en cuisine, diffusé jeudi 4 mai 2023. Le célèbre chef a rencontré sur place Tony, Christopher et Cindy, une fratrie aux commandes d'un restaurant au bord de la faillite. Il y a découvert des menus surprenants et une formule à volonté proposant des produits de luxe mais surtout, Philippe Etchebest a pu en savoir plus sur les personnalités de chacun. Ainsi, le juré de Top Chef a cru comprendre que Tony, le cuisinier, avait été formateur en hygiène dans le passé et donc prenait grand soin de son lieu de travail.
Pourtant, une morbide découverte est venue le décrédibiliser. En effet, au beau milieu de l'épisode, Philippe Etchebest s'est entretenu avec Cindy, la soeur, qui a révélé que Tony ne faisait plus aucun effort depuis des mois et avait simplement fait en sorte de nettoyer sa cuisine pour les caméras du programme. Histoire de vérifier ses dires, Philippe Etchebest a ensuite eu une petite conversation avec Christopher. Et ce dernier a fini par faire un terrible aveu. "Il y a une odeur forte. J'ai attendu un ou deux jours. Je me suis dit, c'est bizarre. J'ai cherché, j'ai trouvé un animal mort derrière le congélateur", a-t-il confié, dévoilant une photo. "C'est un rat mort ? Il y a ça dans la réserve ? Cela puait et personne ne l'a sorti ?", a déploré Philippe Etchebest.
Tu te fous de ma gueule
Ni une ni deux, l'as des fourneaux et parti confronter Tony à ce sujet. "C'est quoi ça ? Tu ne sais pas ce que c'est ? Tu te fous de ma gueule. Ça ne te revient pas en mémoire ? Un animal crevé dans un coin où ça puait ?", a-t-il vivement demandé au chef qui ne savait plus où se mettre. Et pour Philippe Etchebest de s'emporter un peu plus : "Ça ne te choque pas ? Un formateur en hygiène ? Non, mais tu n'as pas honte ? Neuf ans, tu as formé des gens à l'hygiène ? Toi ? C'est pas vrai ! Tu m'as menti ! Tu es un escroc ! (...) Tu me racontes des conneries depuis le début".
Très énervé et face à la non réaction de Tony, Philippe Etchebest a décidé de renvoyer tous les clients chez eux et de fermer boutique. "Comme tu m'as menti sur toute la ligne, on va s'arrêter là. Je vais dire aux gens de s'en aller", a-t-il lâché. Depuis le passage de Philippe Etchebest, l'établissement s'était redressé, grâce à une nouvelle carte, des produits frais et une meilleure communication. Malheureusement, le propriétaire du restaurant a fait une demande auprès du tribunal pour résiliation de bail et expulsion faute de loyers impayés.