Entre ses multiples coups de gueule dans Cauchemar en cuisine et ses conseils avisés dans Top Chef (l'émission revient sur M6 le 1er mars prochain), Philippe Etchebest fait depuis plusieurs années partie de notre quotidien. Pour autant, cette notoriété grandissante n'a pas que des avantages pour le chef multi-étoilé.
Invité ce samedi 25 février sur RTL, dans l'émission On refait la télé, depuis le Salon de l'agriculture qui vient d'ouvrir ses portes, Philippe Etchebest ne semblait pas très à l'aise à l'idée d'être entouré de nombreux spectateurs. Apercevoir le grand nom de la gastronomie française, même derrière un plexiglas, n'est pas donné à tout le monde.
Sentant certainement que son invité n'était pas parfaitement à son aise, l'animateur Eric Dussart l'a questionné sur son rapport à la notoriété, ce qu'elle a changé dans sa vie. "C'est pas si évident que ça, ça me pèse mais j'arrive encore à supporter, a d'abord répondu Philippe Etchebest. C'est difficile pour l'entourage parfois."
Si le chef de 56 ans passionné de musique et de rock comprend que les anonymes qui le croisent aient envie de l'approcher, prendre des photos avec lui, il a adopté une technique pour se pas avoir à le faire trop souvent. "Ca n'engage que moi et c'est moi qui le veux comme ça, à vouloir aussi un peu me cacher, à m'isoler un petit peu, à toujours aller très vite, regarder par terre. J'ai pris l'habitude de regarder par terre, de ne pas croiser le regard des gens parce qu'après il vous capte et c'est compliqué", a confié le visage phare de M6 qui ne peut en vouloir à ces personnes de vouloir faire sa rencontre et le prendre en photo. Néanmoins, "des fois, ça pèse", a-t-il reconnu.
Lors de cette interview, Eric Dussart a également voulu savoir s'il était vrai que Philippe Etchebest est contacté sur les réseaux sociaux par d'autres femmes que la sienne. Le chef est marié depuis 1998 à Dominique et ont adopté en 2005 un garçon prénommé Oscar-Louis.
Impossible pour Philippe Etchebest de le savoir puisqu'il ne s'occupe pas lui même de ses réseaux sociaux ! "C'est mon épouse et puis ma petite collaboratrice Rachel...", a-t-il avoué. Ce qui n'empêche pas les femmes intéressées de passer par le téléphone de son restaurant pour tenter une première prise de contact.