Le 16 mars 2023, quelques jours avant son 56ème anniversaire, Céline Dion a partagé un rare cliché avec ses fils René-Charles (né le 25 janvier 2001) et ses jumeaux Eddy et Nelson (13 ans). Une photographie faite pour une cause qui tient à coeur de la chanteuse puisqu'elle évoque la Journée internationale de sensibilisation au SPS (le syndrome de la personne raide). Une maladie dont souffre l'artiste et qui avait annoncé officiellement avoir été diagnostiquée de cette maladie auto-immune en décembre 2022.
"Aujourd'hui, le monde célèbre la Journée internationale de sensibilisation au SPS. Comme beaucoup d'entre vous le savent, à l'automne 2022 on m'a diagnostiqué le syndrome de la personne raide (SPS). Essayer de surmonter cette maladie auto-immune a été l'une des expériences les plus difficiles de ma vie, mais je reste déterminée à remonter un jour sur scène et à mener une vie aussi normale que possible. Je suis profondément reconnaissante de l'amour et du soutien de mes enfants, de ma famille, de mon équipe et de vous tous !" peut-on lire.
Tenant à envoyer beaucoup de force et d'amour aux personnes touchées par cette maladie, elle ajoute : "Je tiens à transmettre mes encouragements et mon soutien à tous ceux et celles qui, dans le monde entier, ont été touchés par le SPS. Je veux que vous sachiez que vous pouvez surmonter cette épreuve, NOUS pouvons surmonter cette épreuve ! Avec tout mon amour, Céline xx...". Grande fan de l'artiste, Hélène Ségara - souffre d'une dégénérescence maculaire irréversible - a d'ailleurs tenu à apporter son soutien à la chanteuse québécoise en commentant : "Tu peux le faire, ta vieille âme et ta voix sont là pour guérir à travers le monde".
Pour rappel, l'intégralité de toutes les dates restantes de Courage World Tour pour 2023 et 2024 ont été annulées en raison de l'état de santé de Céline Dion. "Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois. Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100 %. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus, et bien que cela me brise le coeur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu'à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène. Je veux que vous sachiez que je n'abandonne pas... et que surtout, j'ai très hâte de vous revoir !" expliquait Céline Dion sur son compte.
Les fans de Céline Dion pourront se consoler avec un documentaire. la chanteuse canadienne se racontera dans un long-métrage qui sera disponible sur Prime Video. Pour I Am : Céline Dion, la réalisatrice Irene Taylor l'a suivie "pendant plus d'un an" afin d'offrir "un instantané d'une période charnière" de la star.