Mercredi 29 mai 2024, les prix "Non au Harcèlement 2024" ont été remis au sein du palais de l'Elysée. Sans grande surprise, le président de la République, Emmanuel Macron, était présent à cette cérémonie, qui était présentée par l'animatrice de l'émission Affaire conclue sur France 2, Julia Vignali. Le chef de l'État était une nouvelle fois accompagné pour l'occasion de son épouse, Brigitte Macron. La présence de la première dame à cet événement s'inscrivait dans le combat qu'elle mène depuis déjà de très nombreuses années contre le harcèlement en milieu scolaire, dont elle fut le témoin lorsqu'elle exerçait la profession d'enseignante. Au cours de cette cérémonie, à laquelle la ministre de l'éducation nationale, Nicole Belloubet, a elle aussi participé, Emmanuel et Brigitte Macron sont tous les deux montés sur scène, afin de prononcer quelques mots devant l'assemblée qui s'était réunie au sein du Palais de l'Élysée ce jour-là.
Au moment de tendre le micro à celui qui partage sa vie, Brigitte Macron a tendrement embrassé le président de la République sur scène. Une initiative qui a visiblement fait plaisir à Emmanuel Macron, étant donné que le chef de l'Etat arborait un large sourire sur son visage à ce moment précis. De son côté, Julia Vignali était elle aussi très heureuse de participer à cette cérémonie. Elle a d'ailleurs publié plusieurs clichés de cet événement dans la story de son compte Instagram. L'ancienne animatrice de Télématin a même pris la pose aux côtés de Brigitte Macron. Pour mémoire, l'ancienne professeure occupe la fonction symbolique de première dame depuis que son mari a été élu président de la République pour la première fois en 2017. Par la suite, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat à la tête de l'État en 2022. Brigitte Macron restera donc pensionnaire de l'Élysée jusqu'en 2027, date de la prochaine élection présidentielle.
Depuis que son mari dirige la France, Brigitte Macron a profité de son statut de Première dame pour mettre en lumière des causes qui lui tiennent à coeur, comme par exemple la lutte contre le harcèlement scolaire. L'épouse d'Emmanuel Macron a également également pris la succession d'une ancienne célèbre première dame en devenant la présidente de la Fondation des hôpitaux. Dans le cadre de ses fonctions, Brigitte Macron s'occupe notamment chaque année de l'opération Pièces jaunes, qui était très chère à Bernadette Chirac.