Le musée des Arts décoratifs de Paris a accueilli un grand événement ce mardi 28 novembre 2023 : l'ouverture de l'exposition "Sculpter les sens" d'Iris van Herpen. Pour lancer la manifestation de la créatrice néerlandaise, une personnalité grandiose a fait son apparition dans la capitale française, la reine Maxima des Pays-Bas ! Accueillie par la première dame de France elle-même, Brigitte Macron, Sa Majesté a opté à 52 ans sur un look phénoménal qui tranchait avec celui de l'épouse du président français, beaucoup plus sobre.
Maxima des Pays-Bas est arrivée à l'inauguration de l'exposition consacrée à la designeuse Iris van Herpen qu'elle apprécie beaucoup dans une tenue de cette créatrice. Une robe de la collection printemps-été 2021 qu'elle a accessoirisé d'une pochette Dior argentée et de soulier Aquazzura. De son côté, Brigitte Macron a misé sur le blanc immaculé d'un ensemble robe courte, manteau et écharpe blanche de sa maison favorite également, Louis Vuitton. Deux styles totalement différent et visiblement, la first lady française était impressionnée par l'allure grandiose de la touriste royale. L'épouse de Willem-Alexander a choisi un style sculptural qui a mis en valeur le travail d'Iris van Herpen.
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, le musée des Arts Décoratifs de Paris expose le travail d'Iris van Herpen, considérée comme une créatrice visionnaire. "Ma mode est pour les femmes qui cherchent une expression intellectuelle qui va au-delà de la beauté", résume d'après l'AFP la couturière néerlandaise qui a habillé Beyoncé, Lady Gaga ou Björk et dont 100 robes haute couture s'exposent à Paris.
Parallèlement à cette soirée grandiose, Emmanuel Macron, dans une tenue bien plus formelle, a reçu en solo donc le président du Conseil européen Charles Michel, le premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, le premier ministre du Portugal Antonio Costa, la première ministre d'Estonie Kajas Kallas et le premier ministre du Luxembourg Luc Frieden pour un dîner informel à l'Elysée.
Le président français a rappelé, selon l'Elysée, "l'importance de continuer à réduire nos dépendances dans les domaines de la sécurité et la défense, l'énergie, la santé, l'intelligence artificielle et l'alimentation notamment". Ces chefs d'Etat et de gouvernement ont également discuté "des moyens d'action de l'Union européenne pour atteindre ces objectifs".