Tomber dans une famille princière ou royale a ses bons et ses mauvais côtés. Si à priori, hériter d'un titre de prince ou de princesse met à l'abri du besoin, en termes de liberté, c'est une autre paire de manches. Ce n'est pas le prince Harry qui dira le contraire. Et Amalia des Pays-Bas non plus ! La jeune femme de 19 ans se trouvait en voyage dans les Antilles néerlandaises avec ses parents, Maxima et Willem-Alexander. Un déplacement officiel en famille qui a permis à la princesse de livrer sa vérité.
Non, l'appartenance à un clan royal n'est pas forcément ce dont tout le monde rêve. Elle n'offre du moins pas toute la liberté dont a besoin un adolescent ou un jeune adulte pour se construire et faire son propre parcours. Amalia l'a elle-même confié lors d'un discours tenu sous les yeux de ses parents et du public présent pour accueillir la famille sur place : "Je vais être très honnête, j'ai encore beaucoup de mal. La vie normale, la vie d'étudiante me manque. Marcher dans les rues, pouvoir aller dans un magasin... J'ai passé un merveilleux moment", a-t-elle indiqué.
Cette prise de parole faisait suite à toutes les activités opérées par Amalia et ses parents au cours de leur présence dans les Antilles néerlandaises. Atelier de dentelle, sport, discussions autour de nouveautés en construction... Ces quelques jours passés loin du palais ont rappelé à quel point la vie en tant que personne lambda et anonyme peut aussi être légère et agréable. C'est à cette simplicité qu'Amalia semble vouloir goûter de temps à autre quand le poids des responsabilités pèse lourd sur ses frêles épaules. Le pire, c'est qu'elle y a eu droit avant qu'elle ne lui soit injustement retirée.
Ce discours touchant d'une étudiante, qui ne souhaite rien d'autre qu'un parcours comme ses camarades de cours, a fait l'objet de menaces préoccupantes l'année dernière, émanant de la sphère criminelle. Pour ne pas prendre le moindre risque, Amalia n'a pas eu d'autres choix que de déménager du logement étudiant qu'elle occupait à Amsterdam où elle suivait un bachelor en politique, psychologie, droit et économie.
La princesse a été contrainte de retourner vivre chez ses parents et de suivre un emploi du temps strict qui l'empêche de profiter pleinement et avec insouciance de cette jeunesse à laquelle toute personne est censée avoir droit. Sa mère Maxima s'était même exprimée à l'époque, saluant le courage et la patience de sa fille face à de telles circonstances : "Ces conséquences sont vraiment très difficiles pour elle. Ce n'est pas une vie d'étudiante, comme celle des autres étudiants. Je suis très fière d'elle et de la manière dont elle persévère". Espérons pour elle que cette période ne dure pas trop longtemps.