Françoise Hardy est morte. C'est son fils Thomas Dutronc, né de son histoire avec Jacques Dutronc, qui a annoncé le décès de l'idole de la vague yéyé, interprète de tubes comme Tous les garçons et les filles ou Comment te dire adieu, repris par la suite en anglais. Sous une photo de lui et sa mère, il a écrit un sobre "Maman est partie", le 11 juin au soir sur les réseaux sociaux. Elle était touchée par un cancer du système lymphatique depuis 2004, et un cancer du pharynx depuis 2019.
Ce jeudi 20 juin, c'était l'heure de lui rendre hommage. "Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (...) à partir de 15 heures", ont écrit dans le carnet du Figaro Jacques et Thomas Dutronc. Françoise Hardy voulait être "incinérée dans l'intimité et sans cérémonie religieuse" en Corse, selon l'hebdomadaire Paris Match. Plus précisément à Monticello, où elle possédait une maison dans laquelle vit aujourd'hui Jacques Dutronc. Sa dépouille pourrait être incinérée en Corse, conformément à ses souhaits, mais la mairie de Monticello n'a reçu aucune demande d'inhumation pour ses cendres, comme elle l'a fait savoir à l'AFP.
Pour en revenir à ses obsèques, de nombreuses stars étaient présentes. A commencer par des personnalités musicales comme Calogero, Nolwenn Leroy, Armande Altaï ou encore Laurent Voulzy, qui selon Françoise Hardy avait écrit la chanson parfaite avec Je suis venu pour elle paru en 2001.
Mais aussi Dave (accompagné de son mari Patrick Loiseau, qui a composé des chansons pour Françoise Hardy), Marc Lavoine, qui chantait avec elle Chère amie, Salvatore Adamo, ainsi que Matthieu Chedid et sa compagne Loïca Saint-M'leux (M a pour rappel été le voisin de Thomas Dutronc quand ce dernier vivait avec sa mère à Paris). Sans oublier Julien Clerc qui était main dans la main avec sa compagne Hélène Grémillon, et qui a chanté Fais-moi une place, un morceau sorti en janvier 1990 dont les paroles ont été écrites par Francoise Hardy.
A noter qu'Etienne Daho et Sheila étaient également au rendez-vous. Ils étaient très proches de Françoise Hardy. Le premier était à son chevet au moment où elle a rendu son dernier souffle. La seconde s'est quant à elle dite "détruite" par le départ de celle qu'elle considérait comme son "âme soeur".
Le cinéma était également bien représenté avec Nadine Trintignant, Anouchka Delon ou encore Dominique Besnehard. Côté politique, nous avions les présences de Brigitte Macron, Nicolas Sarkozy venu avec son épouse Carla Bruni et Rachida Dati. N'oublions pas non plus la participation de la journaliste Mireille Dumas.
Le cercueil est arrivé sous les applaudissements des invités. La cérémonie a été rythmée par les chansons de Françoise Hardy et des bouts d'interviews de la chanteuse. A noter que, bien entendu, Jacques et Thomas Dutronc étaient présents pour rendre un dernier hommage à la chanteuse. L'interprète de J'aime les filles était avec sa compagne de longue date, Sylvie Duval, qu'il a rencontrée en 1997.