Il est le conteur le plus populaire de France. Après avoir écrit de nombreuses histoires, Pierre Bellemare a finalement décidé de se pencher sur la sienne en publiant ses mémoires. Disponible depuis le 9 novembre dernier, Ma vie au fil des jours (éditions Flammarion) retrace ainsi la vie de l'écrivain français, soixante ans après le début de sa carrière dans l'univers audiovisuel. S'il relate beaucoup d'anecdotes liées à sa vie professionnelle, l'homme de radio s'épanche également énormément sur sa vie privée.
Dans ses pages, l'homme de 87 ans se livre ainsi pour la première fois sur la double vie qu'il a menée pendant douze années et durant lesquelles il s'est senti incapable de choisir entre les deux femmes de sa vie. Quelques extraits diffusés par nos confrères d'Ici Paris révèlent le dilemme d'un homme amoureux, perturbé par sa rencontre avec celle qui est devenue sa seconde épouse.
C'est en 1960 que l'animateur a rencontré la femme qui partage encore sa vie aujourd'hui, Roselyne. À l'époque, Pierre Bellemare est déjà marié depuis quatorze ans à sa première femme, Micheline (décédée en 2013), avec laquelle il a eu deux enfants, Pierre et Françoise. Malgré tout, il entame une relation extraconjugale avec sa nouvelle conquête, une danseuse tout juste âgée de 18 ans. Inséparable, le couple s'offre de nombreuses escapades romantiques et se retrouve lors de week-ends en tête à tête. S'il ne vit pas bien cette infidélité, Pierre Bellemare ne peut s'empêcher de continuer. "Claquemuré dans ma double vie, ne trouvant pas la moindre échappatoire, j'attendais sans doute inconsciemment qu'un événement vienne bousculer mon existence et m'oblige à réagir. Il se produisit sous forme de drame, le 27 janvier 1961", écrit-il.
Devenu bigame, je tentais d'être présent dans mes deux foyers
Ce 27 janvier, Roselyne fut victime d'un accident lors d'un match de hockey sur glace. Retrouvée au milieu d'une bagarre générale entre plusieurs individus, la jeune femme a souffert d'une lourde chute, un homme lui étant tombé dessus. "La partie droite du dos broyée, son pronostic vital fut engagé. Une fois son état stabilisé, elle fut admise dans le service traumatologie à l'hôpital de Garches", poursuit-il. Après plusieurs mois de rééducation, Roselyne se remet de ses blessures. De son côté, Pierre Bellemare n'a toujours pas pris sa décision et ne se voit pas abandonner sa famille. Jusqu'à ce que, des années plus tard, Roselyne lui annonce être enceinte. "Quand Maria Pia naquit le 7 décembre 1970, je louai un grand appartement pour y loger ma seconde famille. Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d'être présent dans mes deux foyers... Mais comme on peut l'imaginer, cette double vie, loin de me satisfaire, m'enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je n'avais dès lors d'autre choix que de clarifier la situation", ajoute-t-il dans ses écrits.
C'est en janvier 1972 qu'il décide finalement de quitter Micheline pour Roselyne. La première ne soupçonnait pas la double vie que menait son mari depuis autant d'années, à l'inverse de la seconde. "En vingt et un ans de mariage, jamais elle n'avait imaginé que je puisse la tromper. Il est vrai que la vie trépidante que je menais à l'époque et l'absence des moyens de communication dont on dispose aujourd'hui me fournissaient prétextes et alibis pour m'éloigner de la maison sans que mon épouse puisse chercher à me localiser." Après que Micheline lui a demandé de faire ses valises, Pierre Bellemare est officiellement parti vivre avec Roselyne. Et cela fait quarante-cinq ans que ça dure.