La collection d'art marocain de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent a été vendue samedi soir à Marrakech pour 1,4 million d'euros, soit 3,5 fois le montant estimé, nous apprend l'AFP.
Au programme des ventes, des armes, des broderies, mais aussi des bijoux, tapis et autres céramiques. Un joli trésor de 274 lots qui se sont envolés dans les salons du Palace Es Saadi de Marrakech. A noter que 50 meubles et tableaux provenaient de la collection personnelle du couple, très attaché à la ville ocre.
Parmi les lots les plus prisés, une gigantesque porte de mosquée datant du XVIIe siècle, adjugée à 93 000 euros (elle était estimée entre 20 000 et 30 000 euros), un Coran manuscrit parti pour 47 000 euros ou encore une ceinture de mariage en or et émeraudes de Fès du XXe siècle qui a trouvé acquéreur contre 57 000 euros. Pierre Bergé a, en plus, offert un Coran du XIVe siècle aux Musées du Maroc, a annoncé au début de la vente François Tajan, co-président d'Artcurial, qui organisait l'événement.
Il y a "beaucoup d'objets, de meubles qu'on traîne pendant toute une vie, et puis un jour on change", a confié Pierre Bergé à l'AFP. Et de poursuivre : "Cette table, ce fauteuil sur lequel je suis assis, il a fait partie de notre vie (...) J'ai pensé qu'il fallait réunir tout ça parce que je veux trouver de l'argent pour construire le musée Yves Saint Laurent."
En effet, le produit de la vente va notamment participer au financement du musée Yves Saint Laurent qui doit ouvrir en 2017 à proximité de la villa Majorelle de Marrakech, propriété du couple (il servira aussi à embellir le jardin splendide qui accueille chaque année 800 000 visiteurs).
Habitué à ce que ses ventes aux enchères battent tous les records, Pierre Bergé avait marqué l'histoire en 2009 avec la vente de sa collection privée (commune avec YSL), record du monde pour la vente d'une collection privée et record d'Europe du montant atteint par une vente aux enchères (373,9 millions d'euros) !