Le célèbre journaliste, producteur, écrivain et scénariste français Pierre Dumayet est décédé aujourd'hui, jeudi 17 novembre 2011, à Paris, comme l'a annoncé sa famille. Il nous a quittés à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui un héritage télévisuel incroyable.
Titulaire d'une licence de lettres, Pierre Dumayet a commencé sa carrière de journaliste à la Radiodiffusion française au service littéraire de Jean Lescure. Il se lance ensuite dans la télévision et participe à la réalisation du premier journal télévisé de l'ORTF, le 29 juin 1949, présenté par Pierre Sabbagh en collaboration avec Pierre Tchernia.De 1953 à 1958, il produit l'émission littéraire au grand succès Lecture pour tous. Vrai producteur de talent, il a marqué le PAF avec En votre âme et conscience, et la fameuse émission, devenue culte, Cinq colonnes à la Une avec Pierre Lazareff.
Pierre Dumayet avait plusieurs casquettes. Auteur de nombreux romans, il a aussi collaboré à la rédaction de dialogues et de scénarii de films comme Mourir d'aimer, Il n'y a pas de fumée sans feu (d'André Cayatte) ou encore L'argent des autres (de Christian de Chalonge).Pierre Dumayet était marié et père de deux enfants. Véritable passionné de littérature, l'une de ses célèbres citations était : "Lire est une route sur laquelle nous avançons" - Autobiographie d'un lecteur.
De cette exceptionnelle cuvée de journalistes devenus cultes, il ne reste plus aujourd'hui que Pierre Tchernia et ses souvenirs.