Un véritable carton ! Dans les salles obscures depuis le 28 juin dernier, Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a d'ores et déjà dépassé les 5 millions d'entrées.
Prêtant ses traits à Edmond Dantès, le personnage principal, Pierre Niney a donné la réplique à de grandes figures du cinéma français. A l'instar de Laurent Lafitte ou encore Anaïs Demoustier qu'il connaît bien puisqu'ils ont joué ensemble dans Sauver ou périr (2018). Il n'y a pas si longtemps, l'heureux papa de deux enfants a d'ailleurs constaté qu'ils avaient des ancêtres en commun.
"Quand tu découvres que ta pote est en fait... ta cousine", a écrit Pierre Niney via sa story Instagram le 25 juillet dernier après avoir fait des recherches sur ses ancêtres sur le site Geneanet. Dans sa généalogie, le compagnon de Natasha Andrews a pu constater "quelques cousins notables du monde de l'art" à l'instar de l'acteur Jean Périer (1869-1954), le dramaturge et poète Sadi-Péty ou encore Maxence Van der Meersch, écrivain lauréat du prix Goncourt en 1936.
Pour pointer le lien de parenté unissant Pierre Niney et Anaïs Demoustier, il faut remonter jusqu'à la lignée du couple formé par Antoine Dubois et Catherine Midavaine (11e à la 12e génération), qui se sont unis avant 1671 vraisemblement à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Une information totalement inattendue qu'il a bien entendu relayée sur la Toile.
Ayant vu le jour né à Boulogne-Billancourt en 1989, Pierre Niney s'est passionné dès son plus jeune âge pour le théâtre et la comédie. A rappeler que François Niney, son paternel a brillamment fait ses preuves en tant qu'enseignant, critique de cinéma et réalisateur. Ce dernier avait pour parents Lucien Pierre, un courtier maritime né à Cormery dans l'Indre-et-Loire et Edith Godchaux, employée des postes native d'Istanbul en Turquie.
Quant à la mère de Pierre Niney, Marianne Voituriez, autrice de manuels de loisirs créatifs, est née en Belgique. Ses aïeux sont principalement belges ont vécu dans des communes comme Ypres, Tournai ou même Courtrai. De sa lignée maternelle, certains d'entre eux se sont d'ailleurs illustrés en tant que bourgmestres, notaires, agriculteurs, fermiers ou laboureurs.
Du côté de sa grand-mère maternelle Monique Elise Mathilde Robert, Pierre Niney a visiblement des racines dans le nord de la France et la Belgique, avec des familles Robert, Delattre, Meurisse ou encore Colmant. Certains de ses ancêtres ont prospéré dans l'industrie du tissu, ou en tant que cabaretiers et industriels.