Le jeudi 17 novembre dernier, Pierre Dumayet nous quittait.
Pionnier de la télévision au côté de Pierre Tchernia, ce journaliste aura marqué l'histoire de l'audiovisuel en produisant des émissions aussi culte que Lecture pour tous, En votre âme et conscience et le célèbre Cinq colonnes à la une.
Mais Pierre Dumayet n'était pas qu'un homme de télévision. Titulaire d'une licence de lettres, il vouait une véritable passion à l'art littéraire et était l'auteur de plusieurs ouvrages et d'entretiens.
Son fils Antoine Dumayet, dit Gallien, a donc décidé de lui rendre hommage au travers d'un numéro spécial de Travioles. Entièrement consacrée à Pierre Dumayet, la revue littéraire, artistique et philosophique proposera des textes inédits, écrits par Pierre Dumayet pour Travioles et illustrés par ses amis peintres Pierre Alechinsky, Valerio Adami ou Louis Pons. Ces textes seront réédités pour ce numéro spécial disponible à partir du 20 mars 2012 qui comptera également la retranscription de trois de ses plus belles interviews (Louis Aragon, Michel Foucault et Marguerite Duras) pour Lecture pour tous ainsi que des morceaux choisis de ses différents romans.
Outre ce numéro spécial de Travioles, un hommage ouvert au public lui sera également rendu au Petit Palais le 24 mars prochain de 10h30 à 17h30.