Pierre Ménès impatient de faire son grand retour : "Ça va être fort"
Publié le 10 mars 2017 à 20:16
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Alors qu'il retrouvera l'équipe du "Canal Football Club" 2 avril, le journaliste sportif revient sur la douloureuse épreuve qu'il vient de traverser.
Pierre Ménès - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016 Pierre Ménès - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016© BestImage
Pierre Ménès, à l'hôpital, pose avec le maillot du PSG dédicacé. Photo postée sur Twitter le 28 décembre 2016.
Pierre Ménès - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Pierre Ménès donne de ses nouvelles sur Twitter après son opération, le 18 décembre 2016.
Pierre Ménès en pleine rééducation. Février 2017.
Pierre Ménès aminci sur le plateau du "Canal Football Club" sur Canal+. Le 28 août 2016.
Pierre Ménès - People au championnat du monde de Boxe WBA Lourds-légers Yunier Dorticos / Youri Kalenga à Paris le 20 mai 2016.
Pierre Ménès - People lors de la finale du BNP Paribas masters entre Novak Djokovic et Andy Murray à l'Accor Hotels Arena à Paris le 8 novembre 2015. © Veeren / Bestimage
Pierre Ménès pose avec sa compagne Mélissa sur Facebook le 20 décembre 2016.
Pierre Ménès aminci sur le plateau du "Canal Football Club" sur Canal+. Le 28 août 2016.
La suite après la publicité

Sa dernière apparition télé remonte au 28 août dernier. Membre incontournable du CFC (Canal Football Club), émission hebdomadaire diffusée tous les dimanches soirs sur Canal+, Pierre Ménès n'avait qu'une hâte : retrouver Hervé Mathoux et toute l'équipe. Son voeu sera très prochainement exaucé puisque la grande gueule du foot revient pour de bon le 2 avril prochain. "Ça va être fort", promet-il au Parisien ce 10 mars.

Touché par la Nash, pathologie du foie humain, Pierre Ménès se confie à nouveau sur le délicat combat qu'il a livré contre la maladie née "d'un diabète de type 2 mal maîtrisé, un taux de glucose trop élevé dans le sang", détaille le quotidien. D'abord victime d'une hémorragie intestinale en 2015, c'est au cours de la réalisation d'une série d'examens que Pierre Ménès découvre la gravité de son état. "Je ne savais pas ce qu'était la Nash. Mais elle ne pouvait pas être liée à ma consommation d'alcool. Je ne bois pas, à part un whisky-coca en boîte de nuit, trois fois par an", avoue-t-il.

Les mois passent, son état continue de se dégrader sérieusement, sa mobilité diminue et les kilos disparaissent sur la balance. Puis tout s'accélère : "À quelques jours près, j'étais mort." Une double greffe, du foie et du rein, permet de le sauver in extremis alors qu'il avait fini par se sentir "comme une merde" dans son lit d'hôpital.

La convalescence débute alors. Soutenu par sa jeune compagne Mélissa, Pierre Ménès réapprend à marcher, chaque semaine un peu plus. Il donne régulièrement de ses nouvelles sur les réseaux sociaux et a annoncé il y a quelques jours la sortie de son deuxième livre, Deuxième Mi-temps à la fin du mois. "Le 29 mars, je sors un livre pour sensibiliser aux dons d'organes où je raconte ma maladie", a-t-il posté sur Twitter, dévoilant la couverture. Au Parisien, il confie à ce sujet : "Au début, je ne voulais pas qu'on s'apitoie sur mon sort avec un bouquin." Il sait pourtant que témoigner est important et peut également agir comme une thérapie.

Si la maladie et le fait d'être passé si près de la mort l'ont marqué à jamais, Pierre Ménès assure ne pas avoir changé. "Je suis toujours aussi con", prévient-il.

Nouvelle tête et nouveau progrès

Parce qu'il sait que son grand retour tant attendu sera scruté, Pierre Ménès veut être irréprochable le jour J. Le commentateur aux avis bien tranchés est récemment passé chez le coiffeur pour s'offrir une nouvelle coupe. Le sourire est absent, du Pierre Ménès tout craché !

Parti se ressourcer en Bretagne le temps de quelques jours, Pierre Ménès a franchi une nouvelle étape, preuve que sa renaissance se poursuit avec succès. "Ce soir j'ai conduit pour la première fois depuis le mois de juillet", a-t-il partagé le 6 mars dernier sur Twitter.

Olivia Maunoury

L'intégralité du témoignage de Pierre Ménès est à découvrir dans Le Parisien en kiosques le 10 mars 2017.

À propos de
Pierre Ménès
Pierre Ménès
MAISON DE STARS Pierre Ménès : L'énorme plus-value réalisée lors de la vente de sa demeure en région parisienne
21 décembre 2023 à 07:24
Tous les articles
Mots clés
People France Sport Foot Télé Maladie Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Victoire pour Sébastien Cauet : l'animateur va pouvoir faire son retour à la radio, une condition particulière demandée
Victoire pour Sébastien Cauet : l'animateur va pouvoir faire son retour à la radio, une condition particulière demandée
12 juillet 2024
Fort Boyard : Un détail du grand retour a laissé les téléspectateurs dubitatifs et ce n'est pas celui que vous croyez
Fort Boyard : Un détail du grand retour a laissé les téléspectateurs dubitatifs et ce n'est pas celui que vous croyez
30 juin 2024
Les articles similaires
"Je l'ai appris juste avant les Jeux Olympiques..." : Un journaliste sportif de France Télévisions révèle son cancer
"Je l'ai appris juste avant les Jeux Olympiques..." : Un journaliste sportif de France Télévisions révèle son cancer
9 août 2024
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille play_circle
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille
24 novembre 2024
Dernières actualités
Après Tina et Monica, Vincent Cassel (58 ans) fonde une famille avec Narah, 30 ans de moins : qui est vraiment cette jeune femme ? play_circle
Après Tina et Monica, Vincent Cassel (58 ans) fonde une famille avec Narah, 30 ans de moins : qui est vraiment cette jeune femme ?
25 décembre 2024
Vous allez être impressionnés par la maison d'Alexandra Lamy dans les Cévennes, un sas de décompression avec une vue incroyable play_circle
Vous allez être impressionnés par la maison d'Alexandra Lamy dans les Cévennes, un sas de décompression avec une vue incroyable
25 décembre 2024
Dernières news