Ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre. Si Pierre Ménès s'affiche aujourd'hui avec le sourire, son combat contre la maladie a été long, partagé entre espoir et désillusions.
Retiré de la vie médiatique depuis plusieurs mois, Pierre Ménès a annoncé une bonne nouvelle sur les réseaux sociaux il y a quelques jours : il a été opéré avec succès. Pour le prouver, le journaliste sportif de 53 ans avait partagé le dimanche 18 décembre une photo de lui sur son compte Twitter. Il y apparaissait sur son lit d'hôpital, posant avec l'une des stars du PSG, le milieu défensif brésilien Thiago Motta. "Opéré avec la visite de Thiago Motta #rebirth", avait-t-il légendé le cliché.
Et si Pierre Ménès avait choisi de ne pas en dire plus sur l'opération qu'il a subie, sa compagne livre de nouveaux détails. Soulagée de voir sa moitié en vie et sourire à nouveau, Mélissa s'est longuement épanchée sur sa page Facebook. Heureuse, elle souhaite également remercier tous ceux sans qui cette résurrection tant espérée n'aurait pas été possible. Pierre Ménès a bénéficié d'un don d'organe, comme elle l'explique.
"Voilà déjà une semaine QUE l'on a eu ce don magnifique. Qui nous a rendu le sourire, surtout l'espoir et l'envie de vivre. Car j'ai vu décliner de jour en jour mon amour. Cela a été très dur, d'être impuissante et de ne rien pouvoir faire. À part de se dévouer corps et âme. De donner tout mon amour. De montrer qu'on est là pour lui . À chaque seconde, chaque minute chaque heure et jour de souffrance qui se transforme en mois interminables Et enfin le soulagement, le lâcher prise, la joie. Puis la tristesse de ne jamais pouvoir remercier les personnes qui ont permis ce don d'organe car tout cela est anonyme. Je voudrais dire merci à tous ceux qui pendant un moment de grande tristesse et de deuil ont permis de redonner la vie", écrit la jeune femme. Au chevet de son compagnon, elle pose à ses côtés. Allongé sur son lit d'hôpital, Pierre Ménès sourit lui aussi.
En septembre dernier, Pierre Ménès avait annoncé devoir une subir une opération dans les colonnes de L'Équipe, après être apparu amaigri de 35 kilos sur le plateau du Canal Football Club, dont il est l'un des consultants. "Je vais disparaître de la circulation entre quatre et six mois. Il y a un mois d'hospitalisation puis autour de quatre mois de récupération derrière", avait-il confié au quotidien sportif. "Je n'ai pas de cancer et je me bats pour guérir", avait-il tenu à préciser quelques semaines plus tôt.
Pierre Ménès s'était exprimé sur son état de santé après avoir constaté l'inquiétude de ses fans. Les passionnés de foot et des commentaires piquants du chroniqueur n'avaient pu que constater sa mine fatiguée. "J'ai attendu le dernier moment pour dire que je pouvais y aller. Deux heures avant, je me suis demandé : 'Pourquoi j'ai dit oui ?' Bizarrement, pour la première fois depuis que je fais de la télé, j'ai eu la pression... J'avais peur d'être épuisé, de donner l'image d'un mec cadavérique", avait-il avoué à L'Équipe.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Olivia Maunoury