L'issue aurait pu être encore plus fatale. Mais le triste dénouement de l'accident de la route provoqué par Pierre Palmade dans la soirée du 10 février ne sera pas sans conséquences. Alors qu'il avait consommé des produits stupéfiants, l'humoriste de 55 ans a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté de plein fouet celui qui arrivait en face. A son bord, un père et son fils, grièvement blessés, et une femme enceinte de 7 mois qui n'aura pas la chance de connaître son bébé. Les addictions de Pierre Palmade l'ont cette fois-ci fait basculer dans l'horreur et surtout dans la solitude. Lui, qui était jusqu'à présent entouré par de nombreux amis et soutiens, ne peut désormais compter que sur lui-même et sur Hélène, l'une de ses soeurs.
Dans un dossier que consacre Paris Match à Pierre Palmade, on apprend notamment que les visites à l'hôpital de Villejuif, où il a été admis au service d'addictologie, sont très filtrés, par ordre médical. "Même son attaché de presse et son ancien producteur ont été - poliment - éconduits par la sécurité. Pierre Palmade n'échange qu'avec son avocate, Céline Lasek" apprend-on. Pierre Palmade, coupé du monde et isolé pour se donner un maximum de chances de s'en sortir, ne voit donc personne en dehors du personnel médical.
Selon Paris Match, Hélène, l'une de ses soeurs qui est établie à Bordeaux - c'est elle qui avait envoyé le communiqué de presse de Pierre Palmade à l' AFP - est donc "son seul lien avec sa famille." La seconde aurait "claqué la porte de l'hôpital le 12 février au matin, quand elle [l'aurait] entendu prononcer 'Dis donc, elle va valoir cher ma première interview'" et ne serait plus en contact avec Pierre Palmade depuis. Ce dernier pourrait d'ailleurs quitter le service d'addictologie de Villejuif le 24 avril prochain si le juge lui en donne l'autorisation. Son avocate va-t-elle demander un aménagement de son contrôle judiciaire... ou est ce encore trop tôt ? Parmi les points de chute envisageables, Bordeaux, où sa soeur Hélène réside, à l'image de sa maman Reanne, qui n'a pas eu l'occasion de venir le voir.
Le séjour à l'hôpital de Pierre Palmade semble porter ses fruits. Outre les opérations qu'il a subies et l'AVC dont il a été victime, le comédien suit une cure de désintoxication. L'une des premières qu'il suit depuis autant de temps. Le cadre est strict mais semble convenir à Pierre Palmade : "Il reste affaibli et doit s'astreindre à un régime très strict : médicaments de substitution, repos imposé et surveillance médicale constante avec prise de tension régulière. (...) Le centre de soins lui a permis néanmoins de reprendre du poids, de retrouver une hygiène de vie 'normale', réveil et repas à heures fixes, extinction des feux le soir." Un nouveau rythme et des résultats qui donnent de l'espoir.