Un nouvel exploit... Au lendemain de la victoire au bout de la douleur de Thomas Voeckler sur le Tour de France, Pierre Rolland, son coéquipier chez Europcar et sacré meilleur jeune à l'issue de la Grande Boucle 2011, a à son tour passé la ligne d'arrivée en tête et accroché une seconde étape à son palmarès.
Cette journée du jeudi 12 juillet s'annonçait pourtant comme l'une des plus difficiles de la Grande Boucle, avec deux cols hors catégorie, La Madeleine et la Croix de Fer, sans oublier le Col du Mollard et l'arrivée au sommet de la Toussuire. Mais Pierre Rolland, grand espoir de 25 ans, avait déjà fait ses preuves l'année dernière en s'imposant lors de la mythique ascension de L'Alpe d'Huez... Une habitude, donc, pour le rouleur de Gien.
Aujourd'hui, il a pris les roues de la première échappée dès le premier col, Pierre Rolland a toujours été des bons coups, suivant l'allure et contrant les quelques tentatives d'échappées de ses compagnons. On sentait le Français dans un bon jour, facile même sur les portions les plus dures des différentes montées. Mais tout aurait pu basculer dans la descente du Col du Mollard : dans un virage pris trop serré, sa roue avant s'est dérobée sur les graviers, le faisant faisait chuter.
Au courage et à la force des pédales, Pierre Rolland a trouvé le moyen de rejoindre ses trois compagnons d'échappée rescapés de l'ascension du terrible col. Au pied de la montée de la Touissuire, (18 kilomètres dont certains passages à 6,1%), Pierre Rolland plaça plusieurs accélérations successives pour distancer ses poursuivants, le Croate Robert Kiserlovski, le Biélorusse Vasik Kiryienka et le Danois Chris Anker Sörensen. Des coups de butoir fatals pour ces derniers, qui ont laissé Pierre Rolland passer seul sous la bannière des 10 kilomètres et terminer les derniers mètres sourire aux lèvres...
Une nouvelle victoire tricolore sur le Tour de France 2012, en solitaire, pour l'un des coureurs les plus emballants de ce peloton.