Le 8 octobre 2016, Pierre Tchernia faisait ses derniers adieux à l'âge de 88 ans. Le réalisateur et grande figure de la télévision décédait à Paris, surnommé Monsieur Cinéma comme l'émission éponyme qu'il présentait, rejoignait son épouse Françoise Tchernia, née Pépin, dans son repos éternel. C'est en 1949 que le couple convolait en justes noces, avant d'avoir un coup de foudre pour une petite ville du Finistère : Kercanic. Il y possédait une maison depuis 1963, où il vivait au calme loin des projecteurs. "On n'osait pas trop le déranger mais on le voyait faire ses courses ou acheter des livres", avait confié une habitante du coin au moment des obsèques du complice d'Yves Calvi.
Car c'est dans cette même région que Pierre Tchernia, de son vrai nom Pierre Tscherniakowsky, était inhumé le samedi 15 octobre 2016, alors qu'une cérémonie hommage avait lieu à la salle des fêtes de Névez. On avait notamment pu y voir Arthur, qui avait longtemps partagé l'antenne avec l'homme de médias dans Les Enfants de la télé et lui devait sa "rédemption". La commune de Bretagne du sud compte un peu plus de 2 600 habitants.
Après cinquante ans d'union heureuse...
Mais ce n'est pas tout : son corps repose aux côtés de sa femme Françoise dans le cimetière de Névez, disparue en 1997. Un drame qui avait bouleversé son quotidien, sans aucun doute la pire épreuve de sa vie : "La mort de ma femme (...). Après cinquante ans d'union heureuse, tout ce qu'on avait construit ensemble s'est soudain écroulé. Cela a été vraiment très douloureux", avait-il confié à France Dimanche quelques mois avant sa mort. Ensemble, Françoise et Pierre Tchernia avaient eu quatre enfants : Nicole née en 1952, Isabelle née en 1955, Jean-François né en 1956 et Antoine né en 1961.
C'est leur cadet, Antoine, qui avait partagé publiquement la triste annonce de la mort de son père : "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras." Avant que son agent n'ajoute : "Il est parti dans la sérénité, entouré de sa famille." Malgré des rumeurs concernant son infirmité et son abandon, il avait coulé des derniers jours paisibles dans une maison de retraite, souffrant notamment de mobilité réduite.