C'est désormais signé entre TF1 et Newen, société de production de, notamment, Plus belle la vie et Harry pour France 3, Faites entrer l'accusé pour France 2 ou encore Les Maternelles pour France 5.
Avec ses diverses filiales (Telfrance, Capa, 17 juin et Be Aware), Newen est tout simplement le premier groupe de production indépendant 100% français. Du côté des fictions, c'est également à Newen que l'on doit deux superproductions de Canal+ : Braquo et Versailles.
Dans leur communiqué de presse, les nouveaux détenteurs de 70% du capital de Newen tiennent à rassurer les clients historiques de la société de production, parmi lesquels France Télévisions : "Newen veillera en effet à préserver une relation de confiance avec ses clients privilégiés, avec l'assurance d'un maintien sur le long terme de leur approvisionnement en programmes de qualité." Cependant, la pilule risque d'être difficile à avaler pour le groupe, dont quelques-uns des programmes phares, comme Plus belle la vie, seront désormais produits par son grand concurrent du privé.
Interviewée par Le Tube, samedi 7 novembre, Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, a partagé son inquiétude, alors que le rachat n'était pas encore effectif : "On demande la copropriété des marques. On ne veut pas que TF1 puisse s'accaparer Plus belle la vie", a-t-elle déclaré. Réponse, quelques heures plus tard, de Nonce Paolini : "Il faut bien comprendre que si on veut faire un mouvement de ce type, ce n'est pas pour nourrir nos antennes, ça serait une grosse erreur stratégique", expliquait Nonce Paolini, actuel PDG du groupe TF1 bientôt remplacé par Gilles Pélisson, qui souhaite simplement offrir l'opportunité à la Une de s'agrandir. Et Fabrice Larue, président de Newen, d'aller dans son sens, dans les colonnes du Figaro ce mardi 10 novembre : "Avec Nonce, nous sommes parfaitement d'accord pour que la liberté éditoriale et l'indépendance commerciale de Newen soient préservées."
Alors, France Télévisions finira-t-elle par tolérer que son principal rival devienne son fournisseur, ou ira-t-elle au bout de sa démarche d'indépendance en privant les téléspectateurs de Plus belle la vie, et d'autres productions Newen ? Suite au prochain épisode...
Joachim Ohnona
Plus belle la vie menacée ? TF1 rachète Newen, producteur de la série !
Publié le 10 novembre 2015 à 18:56
C'est confirmé : TF1 devient actionnaire majoritaire de Newen, société de production qui fournit des programmes au service public, parmi lesquels figure le feuilleton "Plus belle la vie" sur France 3.
Plus belle la vie du lundi au vendredi à 20h20 sur France 3.© DR
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est allé assez loin" : Altercation entre 2 acteurs de Plus belle la vie, la santé d'un comédien au coeur de la querelle
11 juillet 2024
Plus belle la vie : Qui est cette actrice qui occupe le poste d'assistante parlementaire de Sophia Chikirou ?
18 juillet 2024
Les articles similaires
Un acteur emblématique de Plus belle la vie s'est marié ! Premières photos de l'union avec sa belle blonde
16 septembre 2024
Plus belle la vie et Ici tout commence déprogrammées dès aujourd'hui, quand reviendront les séries de TF1 ?
26 juillet 2024
Dounia Coesens contrainte de changer son physique pour être embauchée : "On te prend mais tu fais..."
8 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024