Le groupe TF1 vient d'annoncer par communiqué de presse le nom de celui qui succédera à Nonce Paolini, à compter du mois de février prochain, au poste de PDG de TF1 : Gilles Pélisson. "Il sera nommé président-directeur général le 17 février 2016, son entrée en fonction étant effective le 19 février 2016, le lendemain de la présentation des comptes de l'exercice 2015. Jusqu'à cette date, Gilles Pélisson se préparera à exercer ses nouvelles fonctions avec le concours de Nonce Paolini", annonce la première chaîne de télévision d'Europe.
Cette annonce a été faite devant les actionnaires du groupe TF1, filiale du groupe Bouygues, par Martin Bouygues, à l'occasion du conseil d'administration qui s'est déroulé ce mercredi 28 octobre 2015. Nonce Paolini, entré en poste au mois d'août 2008, aura donc exercé ses fonctions pendant un peu moins de huit ans, au moment de son départ.
"TF1 a maintenu sa position de leader pendant une période très complexe marquée à la fois par une grave crise économique et par de grandes évolutions technologiques, réglementaires, concurrentielles ou commerciales", peut-on lire dans ce communiqué paru il y a quelques heures.
Gilles Pélisson, diplômé de l'ESSEC et de Harvard, affiche un CV redoutable : ex-dirigeant de grands opérateurs télécom (Noos, Bouygues Télécom...) et de groupes d'hôtellerie-restauration (Courtepaille, Euro Disney - la société qui exploite notamment les parcs Disneyland Paris), il était devenu, en 2005, président-directeur général de la société Accor et des 4 000 hôtels du groupe.
Il débarque donc dans un secteur, celui de la télévision, qu'il connaît peu. Il s'agit là d'un vrai pari de Martin Bouygues, qui joue la carte de la fraîcheur et de la nouveauté. "Il a une très bonne expérience du management, de la réorganisation, de l'optimisation des coûts", assure Alexandre Koller, analyste chez Gilbert Dupont, interrogé par l'AFP. "Pour transformer une industrie, il faut arriver avec un regard neuf", estime, quant à lui, Jérémie Berrebi, qui a connu Gilles Pélisson en 1999 lorsque ce dernier a investi dans sa start-up Net2One.
Dès son entrée en poste, Gilles Pélisson devra gérer de nombreux dossiers brûlants : la santé fragile de LCI (qui pourrait disparaître si aucun passage en gratuit n'est décidé dans les prochains mois), l'érosion des audiences, la poussée des chaînes de la TNT, le développement à l'international, le renouvellement des modes d'information, le développement du digital...
Joachim Ohnona