Une médaille d'or n'a jamais aussi bien porté son nom. La première médaillée turkmène aux Jeux olympiques, l'haltérophile Polina Guryeva, a reçu un appartement, une voiture et 50.000 dollars pour récompenser ses performances, lors d'une cérémonie organisée samedi à Achgabat.
Polina Guryeva, à peine 21 ans, qui a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve des 59 kilos à Tokyo, est la première sportive de son pays à obtenir une médaille olympique. Le tireur turkmène Marat Niyazov avait bien obtenu l'argent aux Jeux de Rome en 1960, mais c'était alors sous la bannière de l'Union soviétique.
Les célébrations en l'honneur de Guryeva ont été conduites par l'entraineur honorifique du Turkmenistan, Serdar Berdymoukhamedov, fils du dirigeant du pays Gourbangouly Berdymoukhamedov. Guryeva, qui est d'ethnie russe, s'est vue remettre trois boîtes de bois laqué blanc. L'une contenait les clés d'un appartement de trois pièces dans la capitale, la deuxième celles d'une luxueuse Lexus alors que 50.000 dollars se trouvaient dans la troisième.
Le Turkmenistan, pays de six millions d'habitants assis sur de gigantesques réserves de gaz, a obtenu son indépendance en 1991 lors de l'effondrement de l'Union soviétique. Le pays est souvent dénoncé par les organisations de défense des droits humains comme l'un des pires violateurs des droits civiques, religieux et de la liberté de la presse.
Le Turkménistan n'est pas le seul pays à récompenser ses athlètes médaillés olympiques. En France par exemple, les médaillés d'or ont tous touché une prime de 65 000 euros, 25 000 euros pour les médaillés d'argent et 20 000 euros pour ceux en bronze. Pour rappel, lors des récents jeux de Tokyo 2021, les sportifs français ont décroché 33 médailles, dont 10 en or.