S'il répond poliment par un simple "merci beaucoup" et par un sourire qui en dit long aux félicitations qu'il reçoit à chacune de ses sorties au sujet de la naissance de son petit-fils le prince George, le prince Charles sait aussi se montrer parfois plus disert.
Après avoir langui avec humour en attendant la naissance lors d'une visite dans le Yorkshire, avoir récolté cadeaux et congratulations en duo avec son épouse Camilla Parker Bowles en visite au pays de Galles, puis avoir été complimenté dimanche dernier par les protagonistes et spectateurs d'un tournoi de polo (la Westchester Cup) à Windsor, l'héritier de la reine Elizabeth II s'est laissé aller lundi 29 juillet à quelques commentaires sur le prénom du petit prince George de Cambridge.
En déplacement à Whitstable ce jour-là, le prince Charles a ainsi jugé publiquement que George était un "très bon prénom", conversant avec une grand-mère d'un petit George âgé de 6 mois, mais ne s'est pas privé d'ajouter que le premier enfant du prince William et de la duchesse Catherine de Cambridge serait surnommé "Georgie en un rien de temps". Des confidences pleines de décontraction et d'humour, dans la pure veine de ce à quoi le prince de Galles habitue son public.
Le fils aîné de la reine était en visite dans le Kent, avec sa femme la duchesse de Cornouailles, à l'occasion d'un grand salon de l'ostréiculture qui s'y tient. Accueilli avec ferveur par des centaines de participants et visiteurs, dont beaucoup venus spécialement pour eux avec des cadeaux à l'attention des jeunes parents et du royal baby, le couple est resté disponible pour tous. Se voyant remettre un T-Shirt officiel de ce festival de l'huître pour "Georgie", le prince Charles accueillait ainsi le présent favorablement, déclarant : "Oh, c'est génial, merci. Je suis sûr qu'il aimera le porter." Pas sûr que cela arrive un jour, mais le petit mot était gentil pour ceux qui offraient.
Après avoir contribué au show d'un groupe de samba dès leur arrivée, apportant leur contribution aux percussions, Charles et Camilla ont été priés de déguster la spécialité locale : une huître saisonnière, exploitée de mai à août, caractéristique en raison des eaux de la Tamise et du sel de la Mer du Nord. Si la duchesse de Cornouailles s'est excusée de devoir refuser, affirmant aimer les huîtres mais être restée traumatisée après en avoir "mangé une mauvaise", son époux ne s'est pas fait prier. À tel point que les photographes ont manqué le moment où il a avalé son huître ! "Je viens juste d'en goûter une ! Vous êtes sûr que vous n'allez pas la manquer, ce coup-ci ?", lâcha-t-il avant d'en engloutir une seconde, pour la photo - et pour la gourmandise.
Le prince Charles, fervent défenseur de l'environnement et très impliqué dans la culture raisonnable à sa ferme de Highgrove, sera à n'en pas douter un bon modèle pour le petit prince George de Cambridge en matière d'alimentation saine et de découverte de la nature et de ses ressources : un ancien camarade de fac du prince de Galles prévoit en effet que celui-ci enseignera au garçonnet "à monter à cheval à Highgrove, à tirer à Sandringham et à pêcher à Balmoral".
G.J.