64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, c’est le temps qu’a mis Charlie Dalin pour boucler son Vendée Globe 2024-2025, la course autour du monde en solitaire la plus prestigieuse de la planète. Un temps absolument irréel puisque le navigateur français, à la barre de son Imoca Macif, a pulvérisé le précédent record de l’épreuve appartenant à Armel Le Cléac’h, qu’il relègue à plus de neuf jours.
Incroyable vainqueur du Vendée Globe, le skipper a exulté au moment de retrouver Perrine et Oscar à son arrivée aux Sables-d’Olonne, en Vendée. Sur des images diffusées par L’Équipe, on peut voir ce dernier enlacer son fils et sa femme, tout heureux d’enfin retrouver les siens.
Problème, Charlie Dalin a dû patienter un long moment avant de retrouver la terre ferme et de pouvoir enfin célébrer son incroyable victoire avec les milliers de personnes venues le féliciter. Si ses proches ont pu le rejoindre à bord à son arrivée aux alentours de 8h, le natif du Havre (Seine-Maritime) a dû faire face à un gros contre-temps. “Je n’avais jamais connu une telle arrivée… Je vis un rêve”, a-t-il expliqué, visiblement pas chamboulé par l’attente à laquelle il a dû faire face. “Pour cause de marée basse interdisant à ces engins de folie calent 4,50 mètres de tirant d’eau sous la quille de pénétrer immédiatement dans le long chenal, Charlie Dalin attend sagement 13h35 et s’offre une petite sieste réparatrice”, avant de pouvoir rentrer au port et faire la fête, comme nous l'apprend Libération ce mercredi.
Une petite pause salvatrice pour celui qui risque d’avoir des prochaines journées bien chargées sur le plan médiatique. Après sa victoire au Vendée Globe, le skipper s’est confié sur son hygiène à bord du bateau dans une interview accordée à C à vous. “Je n'ai pas pris de douche pendant 64 jours... Après j'avais des lingettes !”, confie-t-il, avant d’ajouter avoir “hâte de manger” son “premier repas à terre”, car “la nourriture que l'on emmène, ce n'est pas forcément très bon !”.
Aux anges après sa victoire sur le Vendée Globe, Charlie Dalin est l’homme le plus heureux du monde. “Je n'ai jamais vécu des émotions pareilles. C'était la folie cette ligne d'arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer. Je n'avais jamais vécu ça de ma vie, c'était incroyable. C'est la plus belle ligne d'arrivée de ma carrière, de loin”, a-t-il déclaré une fois arrivé.