La nouvelle est tombée dans la matinée du lundi 21 avril 2025, lundi de Pâques. Le Pape François, en proie à des soucis de santé et récemment hospitalisé, est mort à l’âge de 88 ans. D’après les informations communiquées par le Vatican, il aurait succombé à un AVC, provoquant un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible. Sa disparition en a meurtri plus d’un et à l’heure actuelle, les badauds et les plus fidèles se ruent dans la cité romaine pour dire un dernier adieu à celui qui a servi pendant 12 ans en tant que 266e Pape de l’Eglise catholique.
Les hommages se sont multipliés sur la Toile, saluant la bonté, la générosité et le fait d’assumer jusqu’au bout ses responsabilités du Pape François dont la santé était sérieusement fragilisée dans les dernières semaines de sa vie. Si des critiques n’ont pas été évitées, les plus grands souvenirs sont joyeux. L’un d’entre eux concerne d’ailleurs le prince George, fils aîné de Kate Middleton et du prince William, princesse et prince de Galles depuis la mort de la reine Elizabeth II et l’accession au trône d’Angleterre de son fils Charles.
Comme le rappelle le site Point de Vue, spécialiste en royauté, le Pape François a, quelque temps après avoir été nommé Pape, rendu visite à la reine Elizabeth II et à son époux le prince Philip. La date de rencontre a eu lieu en 2014, 8 mois seulement après la naissance du prince George. En grand généreux qu’il fut, le Pape François n’était pas venu les mains vides. Il avait non seulement un présent pour le couple royal mais également pour le jeune George venu agrandir la famille.
Si Elizabeth II et son mari ont eu droit à une reproduction d’un décret du Pape Innocent XI, élevant le roi Édouard le Confesseur au rang de saint pour l’Église catholique, le prince George a hérité d’un globe en lapis lazuli, une pierre précieuse d’un bleu intense, surmontée d’une croix en argent d’Édouard le Confesseur, roi d’Angleterre au XIe siècle avec l’inscription "Pape François, à Son Altesse Royale le prince George de Cambridge" sur la base de l’objet. Un présent plutôt curieux pour un si jeune enfant mais difficile d’imaginer le Pape débarquer avec un trotteur coloré Fisher Price ou un circuit pour voiture Hot Wheels pour fêter l’arrivée d’un bébé au sein d’une famille royale.
Le Pape François n’a pas eu la chance de rencontrer George en personne (comme ce fut le cas pour Barack Obama, ancien président des Etats-Unis d’Amérique), c’est donc à la reine qu’il a remis son offrande. Cette dernière ne s'est d’ailleurs pas gênée pour commenter avec tout l’humour qui la caractérisait le côté peu adéquat de l’objet en rapport avec l’âge de son arrière-petit-fils : "Il en sera ravi… Quand il sera un peu plus grand !" S’il n’a que peu servi à George jusqu’à présent, il vient néanmoins de prendre une valeur inestimable.