Le prince George de Cambridge n'est pas encore en âge de connaître la petite souris (entre autres joyeusetés éphémères de l'enfance), mais il a déjà son premier sou : à l'approche du premier anniversaire du fils du prince William et de Kate Middleton, le 22 juillet prochain, la Monnaie royale britannique a édité une pièce commémorative de 5 pounds, que l'on peut découvrir sur son site. Un traitement de futur roi pour le bambin qu'on a vu particulièrement remuant dimanche alors que son papa jouait au polo.
Comme il est de coutume pour les moments marquants de la vie des monarchies, et à l'instar de son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II, laquelle a inspiré au gré de son règne une considérable collection de médailles et de pièces "collector", l'existence de George de Cambridge, 11 mois le 22 juin, se retrouve frappée sur des pièces de monnaie. S'il a déjà eu droit à deux pièces événementielles pour sa naissance et son baptême, il devient le premier membre de la famille royale à être gratifié d'un tel honneur pour son premier anniversaire.
Ses parents le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que la souveraine et le chancelier George Osborne ont, comme on s'en doute, approuvé au préalable le design de cette pièce d'argent fin produite à un tirage limité de 7 500 unités. Côté face, c'est naturellement le visage de la reine Elizabeth II qui apparaît, tandis que le côté pile figure des motifs héraldiques (les quatre parties des armes royales, représentées dans un bouclier) et symboliques (une rose, un trèfle, un poireau et un chardon), le tout autour d'une couronne.
Valeur faciale : 5 livres sterling (6,26 euros environ) ; valeur marchande : 80 livres sterling (100 euros).
"Alors que le prince George de Cambridge atteint ce cap marquant, 1 an, il nous a semblé qu'il ne pouvait y avoir de motif plus approprié pour marquer le premier anniversaire de notre futur roi que les armes royales - les armes du monarque -, imprimées en l'honneur du futur héritier du trône. Le choix d'une pièce en argent est également significatif, puisque ce métal précieux est associé aux nouveaux-nés, étant donné que toucher la paume d'un bébé avec une pièce en argent est une manière de lui souhaiter richesse et santé pour toute sa vie. Par ailleurs, la pièce de 5 pounds est privilégiée dans le cas des célébrations royales", a déclaré un porte-parole de la Monnaie royale.