Qu'il soit en polo, en sueur et maillet à la main, ou bien en habits d'un autre temps, le prince William peut compter sur le regard admiratif et tendre de son épouse Kate Middleton, invariablement sa première fan.
Dimanche, elle lui envoyait alors qu'il disputait le Jerudong Trophy des baisers depuis le bord du terrain, tout en veillant à ce que leur fils le prince George de Cambridge, bien remuant, ne prenne pas la poudre d'escampette. Et au lendemain de ce match de polo caritatif que le duc de Cambridge et son frère le prince Harry disputent chaque année, William revêtait lundi 16 juin 2014 la tenue cérémonielle de l'ordre de la jarretière pour le service annuel du plus ancien ordre de chevalerie du Royaume-Uni, établi en 1348 par le roi Edouard III. La duchesse Catherine, de son côté, abandonnait son look dominical décontracté (sa marinière Me + Em et son jean skinny bleu marine) pour un style des grands jours : après le nouvel ensemble gris-bleu Alexander McQueen qu'elle arborait le samedi précédent pour la solennelle parade Trooping the Colour en l'honneur du 88e anniversaire de la souveraine btritannique, c'est en bleu ciel, habillée de sa robe-manteau en satin eau de nil Christopher Kane portée en 2012 lors de l'ouverture des JO de Londres et coiffée d'un chapeau Lock & Co., qu'on l'a vue embarquer pour un nouveau tour de landau et prendre place comme spectatrice de la procession, en compagnie de la comtesse Sophie de Wessex.
Le prince William, quant à lui, avait troqué son uniforme de colonel des Irish Guards contre le grand manteau de velours bleu nuit et le chapeau noir à plumes de l'ordre de la jarretière pour défiler en famille au château de Windsor aux côtés de la reine Elizabeth II, du prince Charles, de ses oncles les princes Andrew, duc d'York et Edward, comte de Wessex, et de sa tante la princesse Anne. Des centaines de curieux s'étaient massés aux abords de la chapelle Saint George, saint patron de l'ordre, pour assister à ce spectacle si particulier, que la duchesse de Cornouailles a malheureusement manqué : victime d'une sinusite, Camilla a dû renoncer à voir son mari Charles parader, mais espère bien pouvoir prendre part à la grande réunion hippique de l'année, le Royal Ascot, les prochains jours. Au rayon infirmerie, on notera à l'inverse que le jeune vicomte Aithrie, 12 ans, page de la reine qui s'était brusquement (et bruyamment) évanoui lors du discours du Trône de la monarque au Parlement, faisait son retour dans ses fonctions. Cette fois, il a pu accomplir sa mission sans faillir, portant la traîne de la souveraine avec son homologue Hugo Bertie.
A l'arrivée de la procession royale, Kate Middleton s'est fendue, protocole oblige, d'une belle révérence au passage de la reine Elizabeth II. Puis d'un regard plein d'émotion lorsque son mari le prince William, fait chevalier de l'ordre de la jarretière en 2008, passa à sa hauteur, se permettant, en pleine parade, de se tourner vers elle. Parmi les nouveaux élus, la monarque anglaise a fait entrer dans l'ordre Mervyn King, baron de Lothbury, ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, et Eliza Manningham-Buller, ex-patronne du MI5 (sécurité intérieure britannique) entre 2002 et 2007, au cours d'une cérémonie dans la salle du trône de Windsor, suivie par un déjeuner dans la Salle Waterloo.