Les confessions du prince Harry et son épouse Meghan Markle sur la famille royale et leur éloignement ne sont pas sans rappeler le combat qu'a mené Lady Diana. Son fils l'évoque à nouveau dans un livre. Il y décrit le "trou béant" qu'a causé son décès, alors qu'il venait à peine de sortir de l'enfance.
Ce livre, intitulé Hospital by the hill, est destiné aux enfants. Il a été écrit par Chris Connaughton et illustré par Fay Troote, et raconte l'histoire d'un enfant qui a perdu sa mère infirmière, emporté par la pandémie de Covid-19. Le prince Harry a écrit la préface de l'ouvrage. Il y mentionne la mort de sa propre mère, la princesse Diana.
"Si tu lis ce livre, c'est que tu as a perdu un parent ou un être cher, et bien que j'aurais voulu te prendre dans mes bras, j'espère que cette histoire pourra t'apporter du réconfort en te faisant savoir que tu n'es pas seul, commence Harry à l'attention des jeunes lecteurs. J'ai perdu ma mère quand j'étais un petit garçon. À l'époque, je refusais d'y croire ou de l'accepter, et ça a laissé un trou béant en moi. Je sais ce que tu ressens, et je veux t'assurer que ce trou se remplira d'amour et de soutien avec le temps. Tu te sens peut-être seul, triste, en colère, mal. Ce sentiment partira. Et je te fais la promesse que tu te sentiras mieux et plus fort une fois que tu seras prêt à en parler."
Harry avait 12 ans quand Lady Diana est décédée. Elle a trouvé la mort le 31 août 1997 dans un accident de voiture au Pont de l'Alma, dans le 8e arrondissement. Son compagnon, Dodi Al-Fayed et leur chauffeur, Henri Paul, n'ont pas survécu non plus. Les obsèques de la princesse de Galles ont eu lieu le 6 septembre 1997. Son ex-mari, le prince Charles, et leurs deux fils, Harry et William, y avaient assisté.
Dans l'interview explosive que Meghan Markle et lui ont donnée à Oprah Winfrey, le prince Harry révélait que l'héritage légué par sa maman lui avait permis de s'éloigner de la famille royale britannique et de quitter l'Angleterre. "J'ai ce que ma mère m'a laissé et sans cela, nous n'aurions pas été capables de partir. Tout ce que je voulais c'était avoir assez d'argent pour notre sécurité et mettre ma famille à l'abri du besoin", avait expliqué le Britannique de 36 ans.
Pour ses 30 ans, Harry avait reçu l'équivalent d'environ 11 millions d'euros. Le papa d'Archie (22 mois) a aussi hérité d'une petite fortune de son arrière-grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, morte en 2002. Il disposait également d'économies de son salaire pilote de militaire dans la Royal Air Force. Avant de quitter son poste en 2015, il touchait environ 45 000 euros par an.