Le prince William porte très bien la queue-de-pie et le haut-de-forme, comme on a pu à loisir le constater en la cathédrale Saint Paul puis au balcon de Buckingham Palace, au dernier jour du grand week-end du jubilé de diamant de sa granny la reine Elizabeth II ; il porte très bien également l'uniforme, comme il l'a prouvé dimanche sur la Tamise au cours de la parade fluviale pour la même circonstance. Une deuxième tenue officielle dans laquelle il vient de prendre du galon...
Le fils aîné du prince Charles, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, qui aura 30 ans le 21 juin et a d'ores et déjà été distingué (fait chevalier de l'ordre du Chardon) pour la circonstance par la souveraine, a été promu au grade de capitaine, suite à sa réussite le 29 mai lors de tests en vol et sur terre, au sein de l'unité de secours et de recherche de la Royal Air Force dont il dépend, a annoncé jeudi 7 juin 2012 Clarence House, QG du prince Charles. Il a été précisé que "le duc de Cambridge est heureux d'avoir franchi ce cap et de continuer à contribuer, à un poste de commandement, aux opérations de l'unité de recherche et de secours, qui sauve des vies". Jusqu'alors copilote d'hélicoptère Sea King de sauvetage, il va désormais pouvoir prendre la conduite des opérations, avec "la totale responsabilité de la sécurité de l'appareil, de son équipage, et des éventuels blessés".
Intégré depuis septembre 2010 au 22e escadron de la RAF de la base RAF Valley de l'île d'Anglesey (Ouest du pays de Galles), non loin de laquelle il occupe un cottage avec son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, le prince William avait acquis ses galons de lieutenant en janvier 2009 et entamé un an plus tard sa formation de pilote de recherche et de secours, achevée en septembre 2010. Il avait alors été affecté en opération (pour 30 à 36 mois) à la base RAF Valley, le meilleur moyen pour lui d'être sur le terrain puisque son avenir de roi lui interdisait d'être déployé en Afghanistan, contrairement à son frère Harry, qui a achevé sa formation de pilote d'hélicoptère Apache dans cette optique.
Dans une rare interview accordée à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prince William confiait, outre son désir prioritaire d'avoir un enfant avec Kate, son déchirement entre ses deux vies : celle d'héritier au trône et celle de militaire au service de son pays. Il avouait d'ailleurs être encore incapable de choisir. Des propos qui faisaient écho à de précédentes déclarations, en février 2012, lorsqu'il avait annoncé qu'il reconduirait vraisemblablement son mandat au sein de la RAF, qui doit expirer en 2013, jusqu'en 2016, année où son unité de sauvetage doit être dissoute (remplacée par un opérateur privé).