Nés le 8 janvier 2011, les jumeaux de la princesse Mary et de son époux le prince héritier Frederik de Danemark ont fait jeudi 14 avril à l'occasion de leur baptême (revoyez toutes les photos) la troisième apparition médiatique de leur courte vie, et le public a enfin pu prendre connaissance de leurs prénoms, jusqu'alors jalousement gardés secrets derrière les fenêtres du Palais Frederik VIII, résidence de la famille à Amalienborg, comme l'exige la tradition de la famille danoise.
Le prince Vincent Frederik Minik Alexander et la princesse Joséphine Sophia Ivalo Mathilda (quatre prénoms, comme le veut la tradition, leurs troisièmes prénoms respectifs rendant hommage aux liens forts entre le Danemark et sa province autonome du Groenland), dont on avait découvert les frimousses le 14 janvier 2011 à la sortie de la maternité du Rigshospitalet de Copenhague et qu'on avait retrouvés quelques semaines après entourés de la tendresse de leurs parents dans la fasteuse résidence familiale fait à neuf, ont été baptisés par l'évêque Erik Normann Svendsen en l'église protestante d'Holmen, dans le centre d la capitale danoise, là où leur grand-mère la reine Margrethe s'était mariée et où leur propre père, comme la plupart des enfants de la famille royale, avait lui-même reçu l'onction, bébé, au-dessus de la fontaine baptismale du XVIe siècle qui a vu passer bien des jeunes têtes couronnées depuis 1671.
En quittant Amalienborg pour se rendre à l'église, la famille du prince héritier avait déjà reçu l'ovation d'une petit foule qui s'était pressée pour apercevoir les nouveaux-nés, le prince Vincent vêtu de la robe de baptême jadis portée par son grand frère le prince Christian (5 ans) et sa grande soeur la princesse Isabella (4 ans le 21 avril), la princesse Joséphine portant une robe jamais utilisée ayant appartenu à la reine Ingrid. Arrivant au bord du canal d'Holmen et du bel édifice, le même accueil vibrant.
Les quelque 300 invités de la cérémonie étaient priés d'arriver à partir de 14h30, pour la cérémonie à 15h30, au cours de laquelle la princesse Mary, divine et amincie dans sa robe saphir, a incliné la princesse Joséphine au-dessus de la fontaine, le prince Frederik portant, lui, son petit garçon, le prince Vincent. Le prince Christian était un grand frère très sage, tandis que la princesse Isabella montrait une curiosité et une prévenance dignes d'une grande soeur précieuse.
A l'issue de la cérémonie, la famille royale embarquait dans une vedette pour rallier Amalienborg, suivie en péniche par le reste des convives, invités à célébrer l'événement autour d'un buffet. Le soir, 60 d'entre eux dînaient au domicile de Frederik et Mary.
Parmi eux se trouvaient notamment onze des douze parrains et marraines des deux chérubins (Felipe d'Espagne étant absent), qui se sont réunis le temps de quelques photos de famille autour des jumeaux dans le palais Frederik VIII.
Pour rappel, le prince Vincent a pour parrains et marraines son oncle maternel John Stuart Donaldson (frère de Mary), le prince des Asturies Felipe d'Espagne, le prince héréditaire Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille, la baronesse Helle Reedtz-Thott et Caroline Heering.
La princesse Josephine, elle, a pour parrains et marraines sa tante par alliance la princesse Marie de Danemark, le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, sa tante maternelle Patricia Bailey (soeur de Mary), Bendt Wedell, Birgitte Handwerk et Josephine Rechner.